Émilie Tran Nguyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2021 à 12:39 et modifiée en dernier par Astromanben (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émilie Tran Nguyen
Image illustrative de l’article Émilie Tran Nguyen

Nom de naissance Émilie Tran Nguyen
Naissance (39 ans)
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Nationalité Française
Profession Journaliste
Médias actuels
Fonction principale Présentatrice du 12/13 sur France 3
Historique
Télévision Canal+ puis France 3, France 5 et France Info

Émilie Tran Nguyen, née le à Marseille[1], est une journaliste française. Elle présente le 12/13 depuis le sur France 3.

Biographie

Née d'un père vietnamien et d'une mère d’origine algérienne[1], elle a fait ses études à l'ESC Clermont puis à l'Institut pratique du journalisme (IPJ) à Paris[2].

Émilie Tran Nguyen a commencé comme journaliste à La Montagne puis a travaillé à France 3 Centre-Val de Loire en 2011[3]. La même année, elle entre à l'Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine[4].

En 2014, elle quitte le service public pour le groupe Canal+ et fait ses armes au sein de la chaîne d’info iTélé[4]. Fin 2015, elle rejoint Canal+ pour présenter les journaux de La Nouvelle Édition durant le congé maternité de la présentatrice titulaire Émilie Besse.

À partir du , elle présente le 12/13 sur France 3 à la place de Samuel Étienne[3]. En , elle est suppléante du 19/20 en semaine[réf. nécessaire].

À la rentrée 2017, elle intègre l'émission C l'hebdo sur France 5, présentée chaque samedi par Ali Baddou[5].

Depuis , Émilie Tran Nguyen présente chaque mercredi à 22h30 l'émission Ouvrez le 1 aux cotés d'Éric Fottorino[6]. Diffusée sur France Info, l'émission est élaborée en partenariat avec l'hebdomadaire Le 1 dont Éric Fottorino est le cofondateur[7].

En , Émilie Tran Nguyen prend la suite de Maxime Switek dans l'émission C à vous, et est responsable de la chronique d'actualité « 5 sur 5 »[8].

Engagement

En , elle participe à la campagne #AsiatiquesDeFrance, dénonçant les clichés sur la communauté asiatique de France[9].

Elle est la marraine de la promotion 2021 de La Chance, une préparation aux concours des écoles de journalisme destinée aux étudiants boursiers visant à une meilleure représentation sociale et ethnique de la société dans les médias. Elle motive cette décision par son parcours personnel auprès des étudiants en déclarant que « ce monde-là m’était étranger. Il me semblait impossible à rejoindre »[10].

Vie privée

Elle est mariée avec Maxime Darquier, chroniqueur à C politique sur France 5 depuis [11].

Elle est mère d'une petite fille née le , prénommée Ava[12].

Notes et références

  1. a et b Clément Garin, « Émilie Tran Nguyen : 5 infos à savoir sur la nouvelle journaliste de France 3 » sur Télé Star, .
  2. « Émilie Tran Nguyen : "Pourquoi la femme de télévision devrait venir d’un milieu bourgeois et privilégié?" »
  3. a et b Émilie Geffray, « Émilie Tran Nguyen succède à Samuel Étienne au 12/13 de France 3 », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
  4. a et b Clio Weickert, « Émilie Tran Nguyen, le coup de jeune du 12/13 sur France 3 », sur 20 minutes.fr, 20 minutes, (consulté le ).
  5. Benjamin Meffre, « France 5 : Émilie Tran Nguyen (France 3) rejoint "C l'hebdo" » sur PureMédias, 10 juillet 2017
  6. Marine Richard, « Le journal « Le 1 » s’illustre sur Franceinfo », sur la-croix.com, (consulté le ).
  7. Carine Didier, « France Info : «Une matinale 7 jours sur 7 et de nouveaux magazines sur la chaîne», annonce son directeur », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  8. L. Be., « Emilie Tran Nguyen remplace Maxime Switek dans « C à vous » », sur 2O Minutes (consulté le ).
  9. Les "Asiatiques de France" lancent une vidéo contre les clichés, L'Express Styles (AFP), 23/03/2017 (Consulté le 10/12/2020)
  10. Baptiste Giraud, « Emilie Tran Nguyen : nouvelle marraine de La Chance ! • La Chance », sur La Chance, (consulté le )
  11. « Emilie Tran Nguyen s'est mariée et elle était splendide », Téléstar, 6 juillet 2018
  12. Émilie Tran Nguyen : qui est la nouvelle recrue de C À VOUS ?, journaldesfemmes.fr, 27/07/20 (Consulté le 10 Décembre 2020)