Élisabeth Chirol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2021 à 00:40 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Élisabeth Chirol, née le à Rouen et morte le à Rouen, est une historienne française contemporaine, spécialiste de la Renaissance.

Biographie

Elle est la fille de Pierre Chirol, architecte.

Diplômée de l'école du Louvre avec une thèse sur « Le château de Gaillon », elle est, de 1949 à 1952, assistante au musée des Antiquités de Rouen puis au musée des beaux-arts de la même ville de 1952 à 1960. Elle succède à l'architecte Robert Flavigny comme conservateur des musées départementaux de la Seine-Maritime.

Elle est membre de la commission départementale des antiquités de la Seine-Inférieure en 1951.

Admise à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen le , elle devient présidente de la société des Amis des monuments rouennais en 1961.

En 1970, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur.

Principaux ouvrages

Distinctions

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Jean-Pierre Chaline, Geneviève Sennequier et Évelyne Poirel, « In memoriam : Élisabeth Chirol » dans Bulletin des amis des monuments rouennais : du VIIe au XXe siècle, Rouen, Imprimerie Lecerf-Rouen offset, 2001, p.4-8.

Liens externes