Église Notre-Dame dou Mercadilh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2020 à 12:04 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Notre-Dame dou Mercadilh
L'église faisant face à l'ouest (sept. 2011)
Présentation
Type
Destination actuelle
vestiges
Style
Construction
Religion
Propriétaire
personne privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Gironde
voir sur la carte de la Gironde
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Notre-Dame dou Mercadilh est une église catholique située dans la commune de Bazas, dans le département de la Gironde, en France[1].

Localisation

L'église est située rue Mercadilh, à proximité de la place de la Cathédrale.

Historique

Fondée par Saint-Martial, l'église a été une première fois détruite en 853. Rebâtie par l'évêque Guimbaud, duc de Bazas, à la fin du Xe siècle, elle est de nouveau détruite puis rétablie dans sa forme actuelle au début du XIIIe siècle.

L'édifice est à nef unique, terminée par une abside polygonale. La voûte a dû être posée au XIVe ou XVe siècle. La charpente a été refaite au XVIIe ou XVIIIe siècle.

En 1577, elle est pillée par les protestants.

En 1793, elle est vendue comme bien national et dévastée. L'édifice est désaffecté depuis la Révolution. L'intérieur n'a rien conservé de ses dispositions d'origine.

L'édifice se trouve aujourd'hui à l'état de vestiges[2] et est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1] en totalité. Certains éléments des façades sont, de plus, classés depuis 1923.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Église Notre-Dame dou Mercadilh », notice no PA00083132, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 3 septembre 2011.
  2. Certaines parties de l'édifice sont lotis et servent de logements d'habitation à ce jour (5 septembre 2011).