Aller au contenu

Président des États fédérés de Micronésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2022 à 19:20 et modifiée en dernier par EL3504 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Président des
États fédérés de Micronésie
(en) President of the
Federated States of Micronesia
Image illustrative de l’article Président des États fédérés de Micronésie
Sceau des États fédérés de Micronésie.

Image illustrative de l’article Président des États fédérés de Micronésie
Titulaire actuel
David Panuelo
depuis le
(5 ans et 29 jours)

Création
Mandant Congrès des États fédérés de Micronésie
Durée du mandat 4 ans, renouvelable une fois consécutivement
Premier titulaire Tosiwo Nakayama
Résidence officielle Palikir, Pohnpei
Rémunération 80 000 $ par an (en 2019)[1]
Site internet gov.fm

Liste des présidents des États fédérés de Micronésie

Le président des États fédérés de Micronésie (en anglais : President of the Federated States of Micronesia) est le chef d'État et chef du gouvernement des États fédérés de Micronésie, un État fédéral océanien anciennement territoire sous souveraineté des États-Unis d'Amérique. La constitution des États fédérés de Micronésie dispose dans son article 10 que le président exerce le pouvoir exécutif, et qu'il est élu par le Congrès pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois[2].

Seuls les citoyens micronésiens de naissance sont éligibles à la présidence, et le Congrès élit le président parmi ses sénateurs, c'est à dire parmi les quatre membres du Congrès élus pour représenter un État de la fédération plutôt qu'une circonscription plus petite. Le président cesse d'être sénateur lorsqu'il accède à la présidence du pays. Le président peut décréter l'état d'urgence, à condition que celui-ci n'entrave pas les droits civiques davantage que strictement nécessaire pour la préservation de la santé et de la sécurité de la population, et à condition de ne pas entraver le pouvoir judiciaire. Le Congrès peut révoquer l'état d'urgence après trente jours. Le président dispose par ailleurs du droit de grâce, mais ne peut l'exercer que conjointement avec le gouverneur d'un État fédéré si la personne à gracier a été condamné en application du droit de cet État, plutôt qu'en application du droit fédéral[2].

Le président est assisté d'un vice-président, élu de la même manière et selon les mêmes conditions que lui et qui lui succède en cas de vacance de la présidence[2].

Liste

No  Portrait Nom Début du mandat Fin du mandat Vice-président Notes
1 Tosiwo Nakayama
2 John Haglelgam
3 Bailey Olter
4 Jacob Nena Par intérim, en raison de l'incapacité d'Olter à partir du .
5 Leo Falcam
6 Joseph Urusemal Sources
7 Manny Mori
8 Peter Christian[3],[4] [3],[4] Yosiwo P. George[3],[4]
9 David Panuelo en cours Yosiwo P. George

Si la Constitution de la Micronésie date du , l'indépendance formelle ne date que du lorsque le Conseil de sécurité des Nations unies ratifie la fin de la tutelle des États-Unis.

Notes et références

  1. (en) Congrès des États fédérés de Micronésie, « Public Law No. 20-183 » [PDF], sur cfsm.gov.fm, (consulté le )
  2. a b et c (en) Constitution des États fédérés de Micronésie, article 10
  3. a b et c (en) « Micronesia (Federated states of) Congress, Elections in 2015 », sur www.ipu.org, Inter-Parliamentary Union, (consulté le ).
  4. a b et c (en) « New FSM President Elected into Office », sur www.oceaniatv.net, Roll 'em Productions, (consulté le ).

Voir aussi

Lien externe