Aller au contenu

Veine médiane cubitale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2022 à 18:53 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Veine médiane du coude
Veines superficielles du membre supérieure. La veine médiane du coude est légendée à droite.
Détails
Affluences
Exutoire
Identifiants
Nom latin
vena mediana cubiti
TA98
A12.3.08.019Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
4980Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
22963Voir et modifier les données sur Wikidata

En anatomie humaine, la veine médiane du coude (ou veine basilique médiane) est une veine superficielle du membre supérieur[1]. Elle est très pertinente en clinique car elle est couramment utilisée pour la ponction veineuse (prélèvement de sang) et comme site pour une canule intraveineuse. Elle relie la veine basilique et céphalique et devient proéminente lorsque la pression est appliquée. Elle se situe dans la fosse cubitale superficielle à l'aponévrose bicipitale.

Il existe une quantité de variation de la veine. Plus couramment, elle forme un motif en H avec les veines céphaliques et basiliques constituant les côtés. D'autres formes comprennent un motif en M, où la veine se ramifie vers les veines céphaliques et basiliques.

Cette veine est souvent choisie pour effectuer les prises de sang du a sa taille plus importante que d'autre veines du bras qui sont moins visible a l'œil et au toucher et elle a l'avantage d'être plutôt fixe et de ne pas rouler au moment de piquer.

Dans le film Requiem for à Dream le personnage de Jared Leto se troue complètement la veine médiane cubitale dû a une forte consommation d'héroïne qu'il s'injecte par seringue. Son bras s'en trouve infecté ce qui lui doit de se faire amputer.

Images supplémentaires

Articles connexes

Notes et références

  1. Susan Standring, Gray's anatomy: the anatomical basis of clinical practice, 41, 837-861 p. (ISBN 978-0-7020-5230-9)