Aller au contenu

Alexandre II (roi de Macédoine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2022 à 18:12 et modifiée en dernier par Panchois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alexandre II
Titre
Roi de Macédoine

(2 ans)
Prédécesseur Amyntas III
Successeur Perdiccas III
Biographie
Dynastie Argéades
Date de décès
Lieu de décès Macédoine
Nature du décès Assassinat
Père Amyntas III
Mère Eurydice
Fratrie Perdiccas III
Philippe II
Euryone
Religion Religion grecque antique
Résidence Æges
(Royaume de Macédoine)

Alexandre II (en grec ancien : Ἀλέξανδρος) (mort assassiné en -368 av. J.C.) est un roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne de -370 à -368 av. J.-C.

Il prend la suite de son père, Amyntas III.

Biographie

Il est le plus âgé des trois fils d’Amyntas et de sa femme Eurydice. Bien que déjà majeur, Alexandre est encore très jeune lorsqu’il accède au trône, ce qui lui cause de lourds problèmes dès son couronnement. En effet, la Macédoine est immédiatement attaquée conjointement au Nord-Est par les Illyriens et à l’Est par un prétendant nommé Pausanias. Ce dernier capture rapidement plusieurs villes ainsi que la reine mère qui se trouve alors dans son palais de Pella avec ses plus jeunes fils. Alexandre II peut finalement vaincre ses ennemis grâce à l’aide du général athénien Iphicrate qui remonte la côte de Macédoine jusqu’à la ville d’Amphipolis qu’il reprend.

Par la suite, Alexandre II intervient dans une guerre civile en Thessalie. Il prend le contrôle de Larissa et de quelques autres villes et, malgré sa promesse, y installe des garnisons ce qui provoque une réaction hostile de Thèbes, puissance militaire dominante de la région à cette époque. Le général thébain Pélopidas rejette les Macédoniens hors de la Thessalie et neutralise Alexandre II en encourageant les ambitions de son beau-frère Ptolémée d'Alôros.

Finalement, Alexandre doit abandonner son alliance avec Athènes en faveur de Thèbes. Pour sceller cette alliance, le roi doit fournir à Thèbes un certain nombre d’otages, dont son jeune frère Philippe.

Alexandre II est assassiné pendant des festivités sur l’ordre de Ptolémée. Bien que son frère Perdiccas III devienne alors le nouveau roi en titre, Ptolémée est nommé régent du royaume en raison du jeune âge du nouveau roi.

Voir aussi

Bibliographie

  • Larousse encyclopédique en couleurs (France Loisirs 1979).
  • Paul Cloché, Histoire de la Macédoine jusqu'à l'avènement d'Alexandre le Grand, Paris, Payot 1960.

Liens externes