Aller au contenu

Ptolémée d'Aloros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ptolémée d'Aloros
Titre
Régent de Macédoine
368 –
Prédécesseur Alexandre II
Successeur Perdiccas III
Biographie
Date de décès
Nature du décès Assassinat
Père Amyntas II
Conjoint Eurynoé
Enfants Philoxène

Ptolémée d'Aloros (en grec ancien : Πτολεμαίος ο Αλωρίτης / Ptolémaios o Alôritès, mort assassiné en ), est un régent de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne de à

Ptolémée, né dans la cité d'Aloros, est un membre influent de l'aristocratie macédonienne, peut-être descendant de la famille royale, comme fils d'Amyntas II ou bien comme fils illégitime d'Amyntas III. Il est l'époux d'Eurynoé, la fille d'Amyntas III et d'Eurydice.

Ptolémée est envoyé comme ambassadeur à Athènes par Amyntas III lors de la conclusion d'un pacte vers -[1]. Après la mort du roi, Ptolémée, qui est alors l'amant de sa belle-mère la reine Eurydice[2], assassine en 368 Alexandre II le fils aîné et successeur d'Amyntas III afin de s'assurer le pouvoir. Les deux autres enfants d'Amyntas III étant mineurs, Ptolémée assume la régence de fait[3].

Les troubles en Macédoine provoqués par la tentative de l'Athénien Iphicratès de s'emparer d'Amphipolis entraînent l'intervention dans le pays de Pélopidas, maître de Thèbes, qui, après avoir fait le serment de conserver le trône pour les fils d'Amyntas, se retire et emmène deux otages : Philoxène, frère de Ptolémée, et Philippe II, le plus jeune fils d'Amyntas III, qui est ainsi élevé à Thèbes[4].

Ptolémée règne ensuite comme « régent » de Perdiccas III jusqu'à ce que Perdiccas monte sur le trône à l'âge de 20 ans après l'avoir tué en [5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cloché 1960, p. 118.
  2. Selon Justin (livre VII, 4, 5-7) une tentative d'attentat menée par les deux amants contre Amyntas III a déjà été dénoncée par Euryone à son père.
  3. Cloché 1960, p. 121.
  4. Cloché 1960, p. 122.
  5. Cloché 1960, p. 125.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Paul Cloché, Histoire de la Macédoine jusqu'à l'avènement d'Alexandre le Grand, Payot, coll. « Bibliothèque Historique », , 269 p..