Aller au contenu

Smilodon populator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2022 à 20:21 et modifiée en dernier par Mbzt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Smilodon populator est une espèce éteinte de grands félidés appartenant au genre également éteint Smilodon et ayant vécu durant la moitié du Pléistocène, parue il y a environ 1 million d'années et disparue il y a 10 000 ans, dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Sud[1].

Taxonomie

Smilodon populator constitue l’espèce type du genre Smilodon, les premiers fossiles ayant été découverts dans la région de Lagoa Santa au Brésil et nommé par le naturaliste danois Peter Wilhelm Lund en 1842[2].

Description

Smilodon populator comparé à Homo sapiens.
Squelette de Smilodon populator.

S. populator est apparu il y a environ 1 million d'années et descend directement de Smilodon gracilis, et donc partageant un ancêtre commun avec Smilodon fatalis. Ce tigre à dents de sabre était le plus grand représentant du genre, car il mesurait 2,3 mètres de long et 1,2 mètre de haut, pour un poids estimé de 360 à 400 kilos, ce qui en fait l'un des plus grands représentants de la sous-famille des Machairodontinae, ainsi que l'un des plus grands félins de l'histoire[3]. Après le grand échange interaméricain, ce grand superprédateur a hérité des niches écologiques du sparassodonte Thylacosmilus et du machairodontiné, Homotherium (plus précisément de l'espèce du Venezuela, Homotherium venezuelensis, les autres espèces comme Homotherium serum ont vécu en Amérique du Nord), et aurait eu comme proies Macrauchenia et d'autres grands mammifères qui peuplaient l'Amérique du Sud. À l'heure actuelle, le couguar occupe ces mêmes niches écologiques.

Denture

Tête d'un smilodon populator (Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée - Paris 5e).

Ses longues canines de 28 centimètres maximum étaient très similaires à celui du gorgonopsien Inostrancevia, et surpassaient la taille des dents de certains dinosaures théropodes et autres requins de grandes tailles comme les mégalodons. Cela fait de lui l'espèce possédant l'une des dentures les plus grandes du règne animal, juste derrière le cachalot géant Livyatan melvillei, qui lui possède des dents longues de 35 centimètres.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :