Aller au contenu

Poule de Janzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2022 à 18:55 et modifiée en dernier par Agrelle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Poule de Janzé
La femelle.
La femelle.
Région d’origine
Région Bretagne, Drapeau de la France France
Caractéristiques
Plumage noir avec des reflets verts
Statut FAO (conservation) En danger
Autre
Utilisation Chair et ponte
Ponte
Poids des œufs min. 60g

La janzé est une race de poule domestique.

Description

Un coq de Janzé.
Détail de la tête du Coq.

C'est une volaille de taille moyenne et forme élégante, bien proportionnée au port altier et d'allure vive. Elle paraît à l'œil plus légère qu'en réalité du fait que la plume est extrêmement serrée au corps. Son ossature est très fine, rigide et légère. Elle se distingue des autres races par ses yeux brun foncé.

Origine

De la ville de Janzé en Ille-et-Vilaine. Elle a atteint son expansion (en nombres) dans les années 1930. La race avait ensuite disparu vers 1980. L'écomusée de Rennes a reconstitué la race[1].

Standard

Comportement

Un agriculteur exploitant pommiers à cidre bio et ruches, près de Janzé a remarqué en que les poules de Janzé semblaient très efficaces dans la lutte contre la prolifération du frelon asiatique[2].

En Bretagne, un agriculteur protège ses vergers de l'anthonome du pommier grâce aux poules de Janzé, dont les ailes puissantes leur permettent de se percher dans les arbres fruitiers pour dévorer ce type d'insectes. De surcroît, ces volailles vivent en symbiose avec des moutons qu'elles débarrassent des tiques, ténias et douves[3].

Notes et références

  1. « La poule noire de Janzé », sur Écomusée de la Bintinais - Rennes (consulté le )
  2. « Ces poules qui décapitent les frelons asiatiques », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Mathilde Golla, « En Bretagne, des poules remplacent les pesticides dans des vergers », lefigaro.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

Sources