Aller au contenu

Urgonien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2022 à 15:53 et modifiée en dernier par Lewisiscrazy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les calcaires urgoniens au-dessus de la Calanque de Sugiton (en haut à gauche : la Grande Candelle, au fond les falaises de Cassis).
Les barres d'urgonien du Grand Veymont et du mont Aiguille (depuis le sud).

L'urgonien est un faciès sédimentaire calcaire du Crétacé inférieur, correspondant aux étages de l'Aptien et du Barrémien, très abondant dans les chaînons subalpins (Vercors, massif de la Chartreuse, Bauges, etc.) et le sud-est de la France. Il est caractérisé par sa teinte très claire, souvent blanche. Sa solidité et sa couleur blanche en font une pierre très employée dans le bâtiment.

Son nom provient de la commune d'Orgon (Bouches-du-Rhône), où les roches de ce faciès — défini en 1847 par Alcide Dessalines d'Orbigny — ont été exploitées, et le sont encore par la société Omya.

Définition

Ce faciès correspond à un calcaire récifal, construit dans un climat tropical. Les êtres vivants bioconstructeurs caractéristiques en sont les rudistes, mais les orbitolines constituent également des fossiles importants des calcaires urgoniens. Le faciès urgonien s'étend selon les régions du barrémien à l'Albien, soit environ de -130 à -100,5 millions d'années[1]. Il s'agit généralement de hautes falaises.

Intérêt scientifique

La présence et l'abondance des calcaires de faciès urgonien dans le bassin du Sud-Est permet de reconstituer le paléoenvironnement de la région au crétacé inférieur. Son existence indique la présence d'une mer peu profonde en milieu tropical. Ce sont notamment les plissements alpin et pyrénéo-provençal qui ont contribué à porter les calcaires urgoniens hors de l'eau, les offrant aujourd'hui à l'affleurement dans de nombreuses régions du Sud-Est de la France.

Gisements

Lapiaz dans le calcaire urgonien de la Schratteflue (canton de Lucerne, Suisse).

Le calcaire urgonien affleure sur une grande partie du bassin du Sud-Est et constitue le sous-sol de nombreux massifs, comme :

Références

  1. Foucault et Raoult, Dictionnaire de géologie, Dunod, 2005.

Voir aussi

Articles connexes