Urgonien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les calcaires urgoniens au-dessus de la Calanque de Sugiton (en haut à gauche : la Grande Candelle, au fond les falaises de Cassis)
Les barres d'urgonien du Grand Veymont et du mont Aiguille (depuis le sud)

L'urgonien est un faciès sédimentaire calcaire du crétacé, très abondant dans les chaînons subalpins (Vercors, massif de la Chartreuse, Bauges, etc.) et le sud-est de la France. Il est caractérisé par sa teinte très claire, souvent blanche. Sa solidité et sa couleur blanche en font une pierre très employée dans le bâtiment.

Son nom provient de la commune d'Orgon (Bouches-du-Rhône), où les roches de ce faciès, défini en 1847 par Alcide Dessalines d'Orbigny, ont été exploitées, et le sont encore par la société Omya.

Définition[modifier | modifier le code]

Ce faciès correspond à un calcaire récifal, construit dans un climat tropical. Les êtres vivants bioconstructeurs caractéristiques en sont les rudistes, mais les orbitolines constituent également des fossiles importants des calcaires urgoniens. Le faciès urgonien s'étend selon les régions du barrémien à l'aptien, soit environ de -130 à -112 millions d'années[1].

Intérêt scientifique[modifier | modifier le code]

La présence et l'abondance des calcaires de faciès urgonien dans le bassin du Sud-Est permet de reconstituer le paléoenvironnement de la région au crétacé inférieur. Son existence indique la présence d'une mer peu profonde en milieu tropical. Ce sont notamment les plissements alpin et pyrénéo-provençal qui ont contribué à porter les calcaires urgoniens hors de l'eau, les offrant aujourd'hui à l'affleurement dans de nombreuses régions du Sud-Est de la France.

Gisements[modifier | modifier le code]

Le calcaire urgonien affleure sur une grande partie du bassin du Sud-Est, et constitue le sous-sol de nombreux massifs, comme :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Foucault et Raoult, Dictionnaire de géologie, Dunod 2005

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]