Aller au contenu

USS Zumwalt (DDG-1000)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2022 à 03:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

USS Zumwalt
illustration de USS Zumwalt (DDG-1000)
L'USS Zumwalt, lors de ses essais à la mer, le 7 décembre 2015.

Autres noms (DDG-1000)
Type Destroyer
Classe Classe Zumwalt
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire Sénat des États-Unis
Constructeur Chantier naval Bath Iron Works
Chantier naval Chantier naval Bath Iron Works
Chantier naval Ingalls de Pascagoula
Commandé [1]
Quille posée [1]
Lancement [1]
Acquisition [1],[2]
Commission [1]
Statut En service depuis le [1],[3]
Équipage
Équipage 34 officiers et 152 marins[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 610 pieds (185,9 m)[1]
Maître-bau 81 pieds (24,7 m)
Tirant d'eau 28 pieds (8,5 m)
Déplacement 13 539 t[1]
À pleine charge 15 761 t[1]
Propulsion 2 turbines à gaz Rolls-Royce MT30 (en) de 48 960 ch (36 Mw), 2 turbines à gaz de 4,5 Mw et 2 moteurs à induction, 2 hélices
Puissance 78 Mégawatts
Vitesse 30,3 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage Structure en matériau composite
Armement 2 canons de 155 mm Advanced Gun System (1 056 obus)
80 cellules pour missiles Tomahawk
Sea Sparrow
2 canons de calibre 30 mm Mk 46 antimissiles
Électronique AN/SPY-3 Multi-Function Radar (MFR) (X-band, scanned array) Volume Search Radar (VSR) (S-band, scanned array)
Aéronefs 2 hélicoptères SH-60 LAMPS ou un hélicoptère et trois drones MQ-8 Fire Scout
Carrière
Pavillon États-Unis
Port d'attache Base navale de San Diego
Indicatif DDG-1000

L'USS Zumwalt (DDG-1000) est un destroyer lance-missiles de la marine des États-Unis. Il est le premier navire de la classe Zumwalt et le premier navire à prendre le nom de l'amiral Elmo Zumwalt[4] (1920-2000). Entré en flotte le [5],[6], il est mis en service le mais une loi adoptée par le Congrès a peu de temps après interdit à la Marine d'accepter la livraison d'un navire qui n'était pas entièrement équipé de sa capacité de combat, cela a repoussé son acceptation officielle au [7].

Son coût unitaire de 7,5 milliards de dollars (pour une série de trois navires) en fait le second navire le plus cher de l'US Navy après le porte-avions USS Gerald R. Ford[8].

Conception et construction

L'USS Zumwalt en cours de construction au chantier naval Bath Iron Works en décembre 2012.

Plusieurs des caractéristiques du navire ont été initialement développées dans le cadre du programme SC-21 (Destroyer 21e siècle) au milieu des années 1990. En 2001, le Congrès effectue des coupes dans le programme SC-21. Le programme rebaptisé DD(X) est fortement retravaillé. Le financement initial pour le DDG-1000 est inclus dans le National Defense Authorization Act de 2007[9]. Un contrat de 1,4 milliard de dollars est attribué à General Dynamics, le 14 février 2008 pour la construction de l'USS Zumwalt au Chantier naval Bath Iron Works dans le Maine[10]. En dehors du coût d'un porte-avion nucléaire ou d'un sous-marin nucléaire, l'USS Zumwalt est le bâtiment le plus cher jamais construit par la Marine américaine[11].

En , le calendrier de construction de General Dynamics prévoyait de livrer le navire en , avec comme cible pour une mise en capacité opérationnelle par l'US Navy[12]. Cependant, en 2012, la livraison du navire est retardée à l'exercice 2014[13]. La première section du navire est posée sur la cale de halage à Bath Iron Works, le [13]. La cérémonie de baptême était prévue pour le , mais elle a été annulée en raison de l'arrêt des activités gouvernementales fédérales de 2013 aux États-Unis[14]. Le navire est lancé du chantier naval de Bath le 28 octobre 2013[15],[16],[17].

Le premier essai à la mer a eu lieu le sous le commandement du capitaine James Kirk (homonyme du célèbre capitaine Kirk de la série Star Trek)[18],[19]. Il est officiellement livré à la marine des États-Unis le [2] et admis au service actif le [3].

Opérations

Le , alors qu'il traversait le Canal de Panama pour gagner son port d'attache de San Diego, une avarie de propulsion l'oblige à se faire remorquer[20],[21]. Il arrive dans la base navale de San Diego le et rejoint la flotte du Pacifique des États-Unis[22].

Culture populaire

  • L'USS Zumwalt tient un rôle central dans le roman La Flotte fantôme, dans lequel il est chargé de mener la contre-offensive américaine face à l'invasion chinoise du Pacifique.

Notes et références

  1. a b c d e f g h i et j (en) « USS Zumwalt (DDG 1000) », sur Naval Vessel Register, Naval Sea Systems Command, (consulté le ).
  2. a et b (en) Kelsey D. Atherton, « Zumwalt Destroyer Delivered To The Navy », sur PopSci, (consulté le ).
  3. a et b Nathalie Guibert, « Avec le « Zumwalt », les Etats-Unis rejouent « Star Trek » en mer », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  4. (en) « Navy Designates Next-Generation Zumwalt Destroyer », sur navy.mil, (consulté le ).
  5. « USS Zumwalt : Le super-destroyer furtif entre en flotte », sur meretmarine.com, (consulté le ).
  6. (en) Christopher P. Cavas, « US Navy Takes Ownership of Stealth Destroyer Zumwal », sur defensenews.com, (consulté le ).
  7. Vincent Groizeleau, « L'US Navy prend enfin livraison du Zumwalt », Mer et Marine, 29 avril 2020.
  8. Julien Toureille, « L'US Navy est-elle toujours le maitre des océans ? », Diplomatie, no 33,‎ , p. 66.
  9. (en) Comité des forces armées du Sénat des États-Unis, National Defense Authorization Act fort Fiscal Year 2007 : Report of the comittee on armed services House of Representatives on H.R. 5122 together with Additional and dissenting views [Including cost estimate of the Congressional Budget Office], Washington, US Government Printing Office, , 712 p. (lire en ligne [PDF]), p. 69-70.
  10. « Navy Awards Contracts for Zumwalt Class Destroyers », Navy News Service, .
  11. « Zumwalt : la fiction devient réalité », sur mer et Marine, (consulté le ).
  12. (en) Comité des forces armées du Sénat des États-Unis, Report to the Subcommittee on Seapower, Committee on Armed Services, U.S. Senate, Washington, US Government Printing Office, (lire en ligne).
  13. a et b (en) « Flash Traffic : Keel Laid for 1st DDG-1000 Destroyer », The Navy, vol. 74, no 1,‎ , p. 15 (ISSN 1322-6231, lire en ligne, consulté le ).
  14. « L'US Navy contrainte d'annuler le baptême du Zumwalt », sur mer et Marine, (consulté le ).
  15. (en) « First Zumwalt Class Destroyer Launched », navy.mil,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) Geoffrey Ingersoll, « The US Navy's Most Intimidating Creation Yet Just Hit The Water », Business Insider,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) Kevin Miller, « Maine christening of USS Zumwalt a milestone for Navy, BIW », Portland Press Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Un contre-torpilleur futuriste mis à l'eau », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) Miller Kevin, « Sleek, futuristic warship built at BIW is cheered as it heads to sea », Portland Press Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Etats-Unis : panne d'un navire de guerre à 4 milliards de dollars », sur Euronews.com, (consulté le ).
  21. (en) « Updated: USS Zumwalt Sidelined in Panama Following New Engineering Casualty », sur news.usni.org, (consulté le ).
  22. (en) « USS Zumwalt (DDG 1000) Arrives in San Diego », sur navy.mil, (consulté le ).

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes