Aller au contenu

Jean-François Vauvilliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2022 à 12:14 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-François Vauvilliers
Fonction
Membre du Conseil des Cinq-Cents
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Formation
Activités
Père
Jean Vauvilliers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Collège de France (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de

Jean-François Vauvilliers (1737-1801) est un helléniste français, connu pour son rôle dans l'approvisionnement de Paris pendant la Révolution française.

Biographie

Fils du professeur Jean Vauvilliers, il est avant la Révolution professeur de grec au Collège de France et membre de l'Académie des inscriptions depuis 1782.

Il adopte les idées nouvelles et devient président de la Commune de Paris, spécialement chargé des subsistances, il réussit à prévenir la famine. Il ne s'en voit pas moins poursuivi sous la Convention et le Directoire comme modéré et compris sur la liste des déportés en fructidor. Il se réfugie en Russie et mourut à Saint-Pétersbourg.

On a de lui, outre quelques écrits politiques :

  • L'Examen du gouvernement de Sparte, 1769,
  • un Essai sur Pindare, avec la traduction de quelques odes, 1772,
  • des extraits d'auteurs grecs à l'usage de l'école militaire (1768),
  • une édition de Plutarque, 1783 (avec Brotier),
  • une édition de Sophocle, 1784,
  • Abrégé de l'histoire universelle en figures, ou recueil d'estampes représentant les sujets les plus frappants de l'histoire, tant sacrée que profane, ancienne et moderne, avec les explications historiques qui s'y rapportent et les portraits en médailles des héros qui ont joué le plus grand rôle dans l'histoire, ornés de leurs attributs caractéristiques, quatre volumes enrichis de gravures de Pierre Duflos le Jeune d'après Charles Monnet et Clément Pierre Marillier, chez Duflos le Jeune, Paris, 1785.

La rue Vauvilliers, dans le 1er arrondissement de Paris, est nommée en son honneur.

Sources

Liens externes