Aller au contenu

Diocèse de Tarnów

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 juillet 2022 à 16:43 et modifiée en dernier par Gabriel Will (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Diocèse de Tarnów
(pl) Diecezja Tarnowska
(la) Dioecesis Tarnoviensis
Image illustrative de l’article Diocèse de Tarnów
La cathédrale de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie de Tarnów
Informations générales
Pays Pologne
Église Église catholique latine
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse
Création 1822, siège à Tyniec, transféré à Tarnów en 1826
Province ecclésiastique Cracovie
Siège Tarnów
Diocèses suffragants aucun
Titulaire actuel Andrzej Jeż
Langue(s) liturgique(s) polonais
latin
Calendrier grégorien
Statistiques
Paroisses 450
Prêtres 1455
Religieux 175
Religieuses 970
Superficie 7 566 km2
Population totale 1 097 279 (2016)
Population catholique 1 091 829 (2016)
Pourcentage de catholiques 99,5 %
Site web Site du diocèse
Image illustrative de l’article Diocèse de Tarnów
Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Tarnów (en latin : Dioecesis Tarnoviensis) est un diocèse catholique de Pologne de la province ecclésiastique de Cracovie dont le siège est situé à Tarnów, dans la voïvodie de Petite-Pologne. L'évêque actuel est Andrzej Jeż, depuis 2012.

Avec le premier partage de la Pologne, l'Autriche de Marie-Thérèse d'Autriche reçoit une partie du royaume de Pologne et du diocèse de Cracovie. Dans cette partie du diocèse est créé le diocèse de Tarnów le . Joseph II nomme le premier évêque, Jan Duwall (1720-1785)[1]. Après sa mort, le , Joseph II choisit Mgr Florian Amand Janowski (1725-1801)[2] évêque de Tarnów le , nommé par le pape Pie VI. Le pape Pie VI a confirmé la création du diocèse de Tarnów par la bulle In suprema beati Petri cathedra, le . Le diocèse de Tarnów a été incorporé dans l'archidiocèse de Lviv.

Le troisième partage de la Pologne, en 1795, fait entrer Cracovie dans les possessions autrichiennes. Le chapitre de la cathédrale de Tarnów est déplacé à Kielce par la bulle du pape Pie VII Indefessum personarum regia dignitate fulgentium, du . Le territoire du diocèse de Tarnów est réparti par la bulle Operosa atque indefessa, le , entre les deux évêchés de Cracovie et de Przemyśl.

La bulle du pape Pie VII du , Studium paterni affectus, crée le diocèse de Tyniec à l'intérieur du royaume de Galicie et de Lodomérie. Mgr Gregory Ziegler a demandé le transfert du siège de l'évêché à Tarnów. Ce transfert est fait par le pape Léon XII par la bulle Sedium Episcopalium Translationes du . Le diocèse prend alors le nom de diocèse de Tarnów.

Les limites du diocèse ont été modifiées en 1880, 1886 et 1925. Après la Première Guerre mondiale et le traité de Versailles, la Pologne retrouve son indépendance et voit la création de la Deuxième République, le diocèse de Tarnów est transféré de l'archidiocèse de Lviv vers le nouvel archidiocèse de Cracovie le . Il perd des paroisses au profit de l'archidiocèse de Cracovie.

La Seconde Guerre mondiale entraîne un nouveau changement des frontières de la Pologne et la création de la République populaire de Pologne. La Troisième république de Pologne est créée en 1990. En 1992, par un décret du Saint-Siège sur l'établissement et la définition des limites des diocèses et des provinces ecclésiastiques en Pologne a conduit à un nouveau changement du territoire du diocèse avec la création du diocèse de Rzeszów.

Églises particulières du diocèse

[modifier | modifier le code]

L'église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie (en polonais : Bazylika Katedralna Narodzenia Najświętszej Marii Panny) de Tarnów est la cathédrale du diocèse.

  • Basiliques mineures :
    • Basilique collégiale Sainte-Marguerite (en polonais : Bazylika Kolegiacka św. Małgorzaty) de Nowy Sącz,
    • Basilique Notre-Dame-des-Douleurs (en polonais : Bazylika Matki Boskiej Bolesnej) de Limanowa,
    • Basilique Saint-Matthieu apôtre et évangéliste (en polonais : Bazylika Mniejsza św. Mateusza Apostoła i Ewangelisty) de Mielec,
    • Basilique de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie (en polonais : Bazylika Nawiedzenia Najświętszej Marii Panny) de Tuchów,
    • Basilique Sainte-Catherine-d'Alexandrie (en polonais : Bazylika św. Katarzyny Aleksandryjskiej) de Grybów,
    • Basilique Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Stanislas Évêque et Martyr (en polonais : Bazylika św. Marii Magdaleny i św. Stanisława Biskupa i Męczennika) de Szczepanów,
    • Basilique Saint-Nicolas (en polonais : Bazylika św. Mikołaja) de Bochnia.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]