Aller au contenu

Fongum Gorji Dinka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2022 à 19:43 et modifiée en dernier par Score Beethoven (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fongum Gorji Dinka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Avocat
Biographie
Naissance
(94 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Idéologie
Titres honorifiques
Fon du peuple Widikum

Fongum Gorji Dinka, né le 22 juin 1930 est un avocat camerounais, un activiste politique, et un Fon du Widikum dans le Nord-Ouest du Cameroun[1],[2].

Biographie

Gorji Dinka est né le 22 juin 1930. Il a été actif dans la crise anglophone au Cameroun et a plaidé pour plus de droits pour les Camerounais anglophones et contre le gouvernement francophone[3]. Il a été le premier président de l'Association du Barreau du Cameroun et est également la partie nommée de l'affaire Fongum Gorji Dinka v. Cameroun qui a été jugée à la Haute Cour de Justice et au Comité des droits de l'homme des Nations Unies[4]. Il a également inventé le nom de lieu Ambazonie, qu'il a utilisé pour la première fois en 1984[5],[6]. Avec Bernard Fonlon et Carlson Anyangwe, il est l'auteur de "The New Social Order", qui affirme que les régions anglophones du Cameroun ont le droit de faire sécession du Cameroun[7],[3].

Il a été arrêté en mai 1985 pour ses protestations contre le gouvernement et a été détenu jusqu'en février 1986[8],[9]. Après sa libération, il s'est enfui au Nigeria[5]. Dans un jugement de 2005, la Commission des droits de l'homme des Nations unies a statué en faveur de l'indemnisation de Fon Gorji-Dinka pour les violations des droits de l'homme sur sa personne et pour les garanties de jouissance de ses droits civils et politiques[4].

Notes et références

  1. (en-US) « All you need to know about the origin of the name ‘Ambazonia’ », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )
  2. « Republic of Ambazonia », sur ambazonia.org (consulté le )
  3. a et b « President cracks down on, shuts Anglophone universities », sur University World News (consulté le )
  4. a et b « Gorji-Dinka v. Cameroon, Comm. 1134/2002, U.N. Doc. A/60/40, Vol. II, at 194 (HRC 2005) », sur www.worldcourts.com (consulté le )
  5. a et b (en-US) « Cameroon’s Anglophone War – Analysis - Eurasia Review », (consulté le )
  6. (en-US) « Gorji Dinka Releases Ambazonia Message – Cameroon Postline » (consulté le )
  7. (en) Nkwi, Paul Nchoji, The Anthropology of Africa: Challenges for the 21st Century, Langaa RPCIG, (ISBN 978-9956-792-79-5, lire en ligne)
  8. « pnpa49_01.html », sur mongobeti.arts.uwa.edu.au (consulté le )
  9. « History », sur www.ambazonia.org (consulté le )