Aller au contenu

Gare de Noertzange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2022 à 09:29 et modifiée en dernier par Lyon-St-Clair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Noertzange
Image illustrative de l’article Gare de Noertzange
Ancien bâtiment voyageurs, voies et quai.
Localisation
Pays Luxembourg
Commune Bettembourg
Section Noertzange
Adresse Rue de la Gare
L-3380 Bettembourg
Coordonnées géographiques 49° 30′ 29″ nord, 6° 03′ 03″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire État luxembourgeois
Exploitant CFL
Code UIC 82001917
Services RE et RB
(lignes commerciales : 6060B10-60)
Caractéristiques
Ligne(s) 6a, Bettembourg - Esch-sur-Alzette
6c, Noertzange - Rumelange
Voies 3
Quais 3
Altitude 284 m
Historique
Mise en service 1er mars 1861
Protection  Inscrite IS (2003, bâtiment voyageurs)[1]
Correspondances
RGTR 611
Nightbus LNB Bettembourg

Carte

La gare de Noertzange est une gare ferroviaire luxembourgeoise de la ligne 6a, de Bettembourg à Esch-sur-Alzette, située à Noertzange section de la commune de Bettembourg, dans le canton d'Esch-sur-Alzette.

Elle est mise en service en 1861 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, l'exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), desservie par des trains Regional-Express (RE) et Regionalbunn (RB). L'ancien bâtiment de la gare est inscrit à l'inventaire supplémentaire des sites et monuments nationaux depuis le 18 juillet 2003[2].

Situation ferroviaire

Établie à 284 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Noertzange est située au point kilométrique (PK) 4,090 de la ligne 6a, de Bettembourg à Esch-sur-Alzette, entre les gares de Bettembourg et de Schifflange. Elle est l'origine au PK 4,090 de la ligne 6c, de Noertzange à Rumelange, qui dessert Tétange et Rumelange et qui permet d'accéder à la ligne 6d.

Histoire

Les lignes sont déjà ouvertes lorsque la halte de Noertzange est mise en service le 1er mars 1861 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, l'exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg[3]. Le bâtiment est édifié en 1873[1] et est identique à celui de la gare de Wecker.

De 2011 à 2013 d'importants travaux de modernisation et de rénovation sont réalisés. Ils comportent notamment la mise aux normes des quais, la création d'un nouveau passage souterrain et la création d'abris pour les voyageurs[4]. L'ancien bâtiment de 1873 n'étant plus utilisé pour le service ferroviaire est repris par le Service des sites et monuments nationaux pour être rénové et réaménagé. L'aspect extérieur d'origine a été conservé et l'intérieur a été transformé en six studios pour le logement d'étudiants et doctorants de l'Université de Luxembourg. Cette réhabilitation est inaugurée le 23 février 2013 par Octavie Modert, la ministre de la Culture[1].

Service des voyageurs

Accueil

Gare CFL, c'est un point d'arrêt avec des abris et un passage souterrain équipé d'ascenseurs. La gare possède un automate pour l'achat de titres de transport[5].

Desserte

Noertzange est desservie par des trains Regional-Express (RE) et Regionalbunn (RB) qui exécutent les relations suivantes[5],[6] :

Intermodalité

Un parking pour les véhicules (19 places) y est aménagé[5]. La gare possède deux parkings à vélo sécurisés mBox de 12 et 32 places[7],[8]. La gare est desservie par la ligne 611 du Régime général des transports routiers et, la nuit, par la ligne Late Night Bus Bettemboug du service « Nightbus ».

Galerie de photos

L'ancien bâtiment de 1873 rénové et réaffecté en 2013.

Notes et références

  1. a b et c Site tmc.public.lu : Octavie Modert a inauguré l'ancienne gare de Noertzange réaménagée en logements pour étudiants lire (consulté le 15 juin 2013).
  2. « Liste des immeubles et objets classés monuments nationaux ou inscrits à l'inventaire supplémentaire », sur https://ssmn.public.lu, (consulté le )
  3. (en) Site trains.luxembourg.atspace.com Station : Noertzange lire (consulté le 26 février 2012).
  4. Site bettembourg.lu Rénovation complète de la gare de Noertzange côté voyageurs, par Roby Biwer bourgmestre de Bettembourg lire (consulté le 15 juin 2013)
  5. a b et c CFL, « Noertzange », nos gares, sur http://www.cfl.lu/ (consulté le ).
  6. CFL, « Carte du réseau », sur cfl.lu (consulté le ) ; cette page permet également l'accès aux fiches horaires réactualisées.
  7. « mBox », sur https://www.mobiliteit.lu (consulté le ).
  8. « Set de données mBox du Géoportail luxembourgeois », sur http://map.geoportail.lu (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Luxembourg Bettembourg RE
60
Schifflange Rodange
Troisvierges Bettembourg RE
10-60
Schifflange Rodange
Luxembourg Bettembourg RB
60
Schifflange Rodange
Dommeldange Bettembourg RB
10-60
Schifflange Pétange
Terminus Terminus RB
60B
Kayl Rumelange