Gare de Dudelange-Usines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dudelange-Usines
Image illustrative de l’article Gare de Dudelange-Usines
Bâtiment voyageurs et entrée de la halte.
Localisation
Pays Luxembourg
Commune Dudelange
Adresse Rue Gare Usines
L-3481 Dudelange
Coordonnées géographiques 49° 28′ 21″ nord, 6° 04′ 46″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire État luxembourgeois
Exploitant CFL
Code UIC 82003004
Services RE et RB
(ligne commerciale : 60A)
Caractéristiques
Ligne(s) 6b, Bettembourg – Dudelange-Usines (Volmerange-les-Mines
Voies 2
Quais 2
Altitude 296 m
Historique
Mise en service 20 décembre 1883
Protection  Inscrite IS (2019)[1]
Correspondances
TICE 9

Carte

La gare de Dudelange-Usines est une gare ferroviaire luxembourgeoise de la ligne 6b, Bettembourg – Volmerange-les-Mines, située sur le territoire de la commune de Dudelange dans le canton d'Esch-sur-Alzette.

Elle est mise en service en 1883 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, l'exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), desservie par des trains Regional-Express (RE) et Regionalbunn (RB).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 296 mètres d'altitude, la gare de Dudelange-Usines est située au point kilométrique (PK) 5,226 de la ligne 6b, Bettembourg - Dudelange-Usines (Volmerange-les-Mines), entre les gares de Dudelange-Centre et de Volmerange-les-Mines terminus de la ligne situé en territoire français[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Dudelange-Usines pour les marchandises est mise en service le 20 décembre 1883 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, l'exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Bettembourg à Dudelange-Usines[3]. La gare voyageurs est mise en service en 1886[4].

Vue d'ensemble de la gare en 2014.

Le 10 avril 2001, les représentants du Luxembourg et de la région Lorraine signent un protocole pour améliorer et développer les échanges transfrontaliers en transport en commun, notamment ferroviaire. Parmi les divers projets, il est prévu de prolonger la ligne 6b, Bettembourg – Dudelange-Usines jusqu'à la frontière et Volmerange-les-Mines[5].

Les travaux débutés en 2003, comprennent notamment le prolongement de la voie ferrée par un tronçon de 850 mètres électrifié jusqu'à Volmerange-les-Mines, mais aussi un réaménagement de la gare de Dudelange-Usines avec notamment la reprise des voies, des quais et l'ajout d'un souterrain avec ascenseurs[5]. La nouvelle voie est inaugurée le 10 décembre et la mise en service a lieu le 15 décembre 2003[6].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte CFL, elle dispose néanmoins d'un bâtiment voyageurs avec une salle d'attente ouverte. La gare est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport[7].

Un souterrain (avec ascenseurs) permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre. Les ascenseurs ont été mis hors service en 2016.

Desserte[modifier | modifier le code]

Dudelange-Usines est desservie par des trains Regional-Express (RE) et Regionalbunn (RB) de la relation (Luxembourg -) Bettembourg - Volmerange-les-Mines (ligne 60a)[7],[8].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos (10 places) et un parking pour les véhicules (37 places) y sont aménagés[7]. La gare est desservie par la ligne 9 du transport intercommunal de personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://inpa.public.lu/dam-assets/fr/publications/liste-immeubles-objets-proteges.pdf
  2. « Réseau ferré luxembourgeois, document de référence du réseau 2014, version 2.02 du 02.12.2013 : Annexe 3A », sur mt.public.lu, (consulté le ), p. 44-47.
  3. « Gare CFL de Bettembourg : historique », sur Christophe Lachenal (consulté le ).
  4. « Dudelange l'industrialisation », sur Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH) (consulté le ).
  5. a et b « Communiqué : Volmerange-Les-Mines : le réseau ferroviaire luxembourgeois rejoint la France, communiqué du 10 décembre 2002 », sur gouvernement.lu, (consulté le ).
  6. * « Gare Volmerange-les-Mines », sur rail.lu.
  7. a b et c CFL, « Dudelange-Usines », nos gares, sur cfl.lu (consulté le ).
  8. CFL, « Carte du réseau », sur cfl.lu (consulté le ) ; cette page permet également l'accès aux fiches horaires réactualisées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Luxembourg Dudelange-Centre RE
60A
Volmerange-les-Mines Volmerange-les-Mines
Bettembourg Dudelange-Centre RB
60A
Volmerange-les-Mines Volmerange-les-Mines