Aller au contenu

Catherine Bozorgan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2022 à 13:10 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Catherine Bozorgan
Naissance (43 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Productrice de cinéma
Films notables Au revoir là-haut

Catherine Bozorgan, née le [1], est une productrice de cinéma française[2].

Biographie

Elle naît en 1980 à Téhéran. Sa mère est Bretonne et son père est Iranien. Dans les années 1970, il avait étudié la médecine en France. En 1981, à cause de la révolution islamique et la guerre Iran-Irak, la famille s'installe dans l'ouest de Paris. Catherine Bozorgan a une grande sœur ingénieure. Pour sa part, elle étudie à l'ESCP et à HEC[3].

Elle commence à travailler chez Ciné Nominé, une entreprise de financement des films. Elle y rencontre Albert Dupontel, qui lui propose de coproduire son film Le Vilain. Elle crée alors sa propre structure[3].

Elle est présidente de la société de production de cinéma Manchester Films, et produit également les films d'Albert Dupontel à travers ADCB Films depuis 2009[4]. Aux César 2021, elle monte sur la scène de l'Olympia chercher quatre des sept récompenses du film Adieu les cons[3].

En 2021, elle a déjà participé à la production de quelque 200 films[3].

Elle est mère de deux enfants[3].

Filmographie

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Catherine BOZORGAN - Dirigeant de la société Manchester Films - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. Catherine BOZORGAN sur dirigeant.societe.com, consulté le 1er février 2018
  3. a b c d e f g h et i Léna Lutaud, « Catherine Bozorgan, productrice engagée », Le Figaro, supplément Le Figaro et vous,‎ , p. 38 (lire en ligne).
  4. Cf. lien externe Unifrance.

Liens externes