Aller au contenu

Linda-Gail Bekker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2022 à 14:44 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Linda-Gail Bekker
Fonction
Présidente
International AIDS Society
-
Anton Pozniak (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Médecin, professeur d’université, personnalité engagée dans la lutte contre le sidaVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Desmond Tutu HIV Foundation (en) (depuis le )
Université Rockefeller
Université du CapVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Directrice de thèse
Gilla Kaplan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Linda-Gail Bekker est médecin et professeure de médecine à l'université du Cap. Elle est directrice adjointe de la fondation Desmond Tutu HIV. Elle a présidé la Société internationale sur le sida de 2016 à 2018.

Biographie

Linda-Gail Bekker est née au Zimbabwe[1] et étudie la médecine à l'université du Cap[2]. Elle se dirige tout d'abord vers la gériatrie, mais à la suite d'un stage clinique au KwaZulu-Natal, où elle voit des jeunes mourir du VIH/SIDA sans pouvoir les aider[3], elle s'intéresse à la recherche sur le VIH et la tuberculose[4]. Elle effectue un doctorat sous la direction de Gilla Kaplan à l’université Rockefeller sur l’immunologie hôte-pathogène, et reçoit le soutien financier du Centre international John E. Fogarty[1],[5],[3].

Elle est mariée et a trois enfants[6].

Travaux de recherche et engagements

En 2009, elle remporte le prix Royal Society Pfizer pour ses recherches sur l'épidémiologie de la tuberculose[7],[8] ce qui lui permet de financer ses recherches à la clinique de santé de Nyanga au Cap[8]. Elle étudie en particulier la réponse immunitaire de l'hôte à la tuberculose selon qu'il est atteint ou non du Sida[8].

Elle se passionne pour le travail avec les communautés allant jusqu'à y utiliser le théâtre de rue[6] et pour les programmes d'éducation co-dirigés par celles-ci[9] afin de vaincre la stigmatisation liée au VIH et à la tuberculose[6]. Pour Gavin Churchyard de l'institut Aurum de Johannesburg, Linda-Gail Bekker est un « mélange unique de médecin, de scientifique, d'artiste et d'activiste »[6]. Elle aime aussi peindre[6].

La fondation Desmond Tutu HIV de l'Université du Cap dont Linda-Gail Bekker est directrice adjointe soutient les communautés les plus pauvres d’Afrique du Sud[10] et est financée par les Instituts américains de la santé[11]. Son mari Robin Wood en est le PDG[12].

Elle instaure une camionnette mobile qui propose un dépistage de la grossesse, de l'hypertension, du diabète, du VIH / Sida, de la tuberculose et de l'obésité[12],[6]. Le dépistage groupé permet d'attirer des personnes qui craindraient la stigmatisation en cas de dépistage du VIH uniquement[12]. Elle recommande les bonnes pratiques et propose aux adolescents des informations factuelles sur le traitement et la prévention du HIV[13].

Elle développe un programme appelé « Choix de méthodes de prévention pour adolescents en Afrique du Sud (CHAMPS) » qui remet en question les attitudes des jeunes hommes à l'égard de la circoncision, encourage les jeunes femmes à utiliser une méthode de contraception et expérimente la prophylaxie pré-exposition[14]. Elle travaille sur l'étude PHASES sur la grossesse et le VIH / sida[15]. Elle étudie le déploiement des traitements antirétroviraux[16],[17] et l'auto-test du VIH sur lequel elle fonde de grands espoirs[18].

En 2016, elle est élue présidente de la Société internationale sur le sida[19]. Elle donne le discours d'ouverture de la conférence de celle-ci à Paris[19], et elle y présente de nouvelles options de prévention, telles que la prophylaxie pré-exposition[20].

En 2018, elle est élue au conseil d'administration de l'International AIDS Vaccine Initiative[13]. Elle s'inquiète de ce que Donald Trump puisse amoindrir la riposte mondiale au VIH[21]. Elle s'exprime à la Journée mondiale de lutte contre le sida[22].

Elle est membre du comité de rédaction du African Journal of AIDS Research (en)[23].

Elle écrit également pour The Conversation[24],[25],[26],[27].

Linda-Gail Bekker est membre du conseil scientifique du plan d'urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida[28].

Références

  1. a et b (en-US) « Q and A with former Fogarty trainee Dr Linda-Gail Bekker », FIc (consulté le )
  2. (en) « The NS Interview: Linda-Gail Bekker » (consulté le )
  3. a et b « PHRI :: Gilla Kaplan, Ph.D. » (consulté le )
  4. (en-GB) « Vax Report » (consulté le )
  5. (en) « Gilla Kaplan », Bill & Melinda Gates Foundation (consulté le )
  6. a b c d e et f « Linda-Gail Bekker: confronting the TB/HIV co-infection epidemic », The Lancet, (consulté le )
  7. (en) « Linda-Gail Bekker Scoops Award for TB/HIV », sur allafrica, allafrica, (consulté le )
  8. a b et c (en-GB) « African scientist wins award for HIV and TB co-infection research - Science News », sur Royal Society (consulté le )
  9. (en) « Professor Linda-Gail Bekker MBChB DTMH DCH FCP(SA) PhD | Infectious Disease & Molecular Medicine », www.idm.uct.ac.za (consulté le )
  10. (en) « Linda-Gail Bekker », The Conversation (consulté le )
  11. « Plenary Sessions », sur HIV Research for Prevention │ HIVR4P 2020 (consulté le )
  12. a b et c (en) « FABA (For Africa By Africans: Tutu Tester | Africa Strictly Business » (consulté le )
  13. a et b (en) « Board of Directors - IAVI - International AIDS Vaccine Initiative » (consulté le )
  14. (en) « CHAMPS », sur AVAC, (consulté le )
  15. (en-US) « Team », PHASES: Pregnancy & HIV/AIDS: Seeking Equitable Study (consulté le )
  16. (en-US) « Conference Committees », www.aids2018.org (consulté le )
  17. (en) Bekker et Wood, « TB and HIV co-infection: When to start antiretroviral therapy », Continuing Medical Education, vol. 29, no 10,‎ , p. 420 (ISSN 2078-5143, lire en ligne)
  18. (en-US) « HIV Self-Test Granted CE Mark », sur Clinical Lab Products (consulté le )
  19. a et b (en-US) « Linda-Gail Bekker, MBChB, DTMH, DCH, FCP(SA), PhD », sur Virology Education (consulté le )
  20. (en-US) « Professor Linda-Gail Bekker opens the International AIDS Symposium Conference », sur Desmond Tutu HIV Foundation (consulté le )
  21. (en) « Cutbacks in foreign aid for HIV treatment would produce great harm, generate few savings », Massachusetts General Hospital (consulté le )
  22. Expresso Show, « World Aids Day – Linda-Gail Bekker », (consulté le )
  23. « International Scholars Journals », internationalscholarsjournals.org (consulté le )
  24. (en) Linda-Gail Bekker, « Three decades on, stigma still stymies HIV prevention and treatment », sur The Conversation (consulté le )
  25. (en) Linda-Gail Bekker, « Rings and things ... other ways to prevent HIV are on the cards », sur The Conversation (consulté le )
  26. (en) Linda-Gail Bekker, « Explainer: the how, what and why of the latest HIV vaccine trial », sur The Conversation (consulté le )
  27. (en) Linda-Gail Bekker, « AIDS conference 2016: the gains, the gaps, the next global steps », sur The Conversation (consulté le )
  28. « Southern Africa: Update On the President's Emergency Plan for Aids Relief (Pepfar) », United States Department of State (Washington, DC),‎ (lire en ligne)