Aller au contenu

ResidualVM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2022 à 23:22 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

ResidualVM
Description de l'image Residual.png.
Description de l'image Residual 0.0.6svn.png.
Informations
Développé par Equipe ResidualVM
Première version
Dernière version 0.3.0 ()
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Multiplate-forme
Type Machine virtuelle
Licence GNU GPL
Site web www.residualvm.org

ResidualVM (anciennement Residual) est une machine virtuelle qui permet à l'origine de jouer aux jeux qui utilisent le moteur GrimE. Il est possible d'exécuter les jeux Grim Fandango, ainsi que, pour les versions non stables du logiciel, Escape from Monkey Island. Le support du jeu Myst III: Exile a été ajouté par la suite. Il s'agit d'un projet-jumeau de ScummVM.

Histoire

Le projet visait à permettre de jouer aux jeux LucasArts n'étant pas supportés par ScummVM. En effet, Grim Fandango et Escape from Monkey Island sont des jeux en 3D n'utilisant pas le moteur SCUMM mais GrimE. ScummVM étant destiné à implémenter un interpréteur SCUMM à l'origine, puis un grand nombre de moteurs 2D par la suite, il était convenu que ces jeux en 3D ne seraient jamais supportés. Un projet-jumeau nommé Residual (en référence au fait qu'il était destiné à permettre l'exécution des jeux LucasArts restants) est alors créé par James Brown.