Pierre Balthazard Bouche
Apparence
Pierre Balthazard Bouche (né en à Forcalquier et mort le à Forcalquier également) est un homme politique français, député aux États généraux de 1789.
Il est avocat à Forcalquier à partir de 1787. Il est élu député du tiers-état de la sénéchaussée de Forcalquier aux états généraux. Il revient dans le département après l’élection des premiers députés à l’Assemblée législative.
Il est ensuite président du tribunal criminel des Basses-Alpes (1792) mais abandonne son poste quand Dherbez-Latour épure l’administration départementale en .
Après le coup d'État du 18 brumaire, il est nommé conseiller général. Il redevient juge à partir de 1806. À sa mort, il est le dernier survivant de l’assemblée constituante.
Voir aussi
Ne pas confondre avec :
- Charles-François Bouche, son oncle, autre député à l’Assemblée nationale constituante
- François Charles Bouche, avocat et député à l’Assemblée législative de 1791.
Sources
- Notice biographique de l’Assemblée nationale, [1].
- Jean-Bernard Lacroix, notice biographique, La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p. 89
- « Pierre Balthazard Bouche », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] (publié en 1889, en ligne [2], consulté le )
Références