Aller au contenu

Oncle Bernard – L'Anti-leçon d'économie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2022 à 16:48 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Oncle Bernard – L'anti-leçon d'économie est un film documentaire québécois réalisé par Richard Brouillette, sorti en 2015.

La première mondiale a eu lieu au 27e Festival international de cinéma de Marseille (FIDMarseille), le .

Synopsis

Bernard Maris, alias Oncle Bernard, fut assassiné lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, le . Ce film, qui lui rend hommage, est uniquement constitué des rushes bruts d'une entrevue tournée avec ce dernier, le , dans le contexte du film L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme. Le réalisateur laisse toute la place à la parole de Bernard Maris en n'intervenant que minimalement sur le matériau original, dévoilant ainsi les coulisses du tournage.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Prix La Vague du meilleur moyen ou long métrage documentaire au 29e Festival international du cinéma francophone en Acadie (Moncton, Canada, 2015). Le jury a précisé que le film a particulièrement été remarqué « Pour la clarté et l’importance du propos, la force et la limpidité de la proposition cinématographique, à la fois radicale et assumée, ainsi que pour la démarche d’un cinéaste qui ose rappeler que le documentaire est aussi et avant tout une expérience de véritable cinéma »[1].

Liens externes

Notes et références