Aller au contenu

Monastère de Sant Joan de les Abadesses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2022 à 22:32 et modifiée en dernier par EmDee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Monastère de
Sant Joan de les Abadesses
L'abside.
L'abside.
Présentation
Nom local Monestir de Sant Joan de les Abadesses
Culte Catholique romain
Type Monastère
Style dominant Roman
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté Catalogne
Province Gérone
Ville Sant Joan de les Abadesses
Coordonnées 42° 13′ 58″ nord, 2° 17′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
(Voir situation sur carte : Catalogne)
Monastère de Sant Joan de les Abadesses
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Monastère de Sant Joan de les Abadesses

Le monastère de Sant Joan de les Abadesses est un monastère situé sur le territoire de Sant Joan de les Abadesses, commune de la comarque du Ripollès dans le nord de la province de Gérone et de la communauté autonome de Catalogne en Espagne.

Localisation

Sant Joan de les Abadesses et son monastère se situent à 10 km au nord-est de la ville de Ripoll.

Le monastère se dresse à 200 m au sud de l'église romane Saint-Paul, en ruines.

Historique

Le monastère est fondé en 887 par le comte d'Urgell et de Cerdagne Guifred le Velu pour sa fille Emma qui en devient la première abbesse.

Ingilberga, fille d'Oliba Cabreta est la dernière abbesse du monastère de 996 à 1017. À la suite de rumeurs d'immoralité des sœurs en général et de l'abbesse en particulier, un scandale éclate. Ces rumeurs semblent entretenues par le comte de Besalú et de Ripoll Bernard Taillefer, demi-frère d'Ingilberga, qui ambitionne de se constituer un diocèse sur son territoire. Convoquée à Rome par le pape Benoît VIII afin de s'expliquer, Ingilberga refuse de s'y rendre et est de ce fait déclarée rebelle. Une bulle pontificale du décrète l'expulsion des sœurs et leur remplacement par une communauté de moines, tandis que Bernard Taillefer obtient la juridiction du monastère. Les sœurs sont alors réparties entre les monastères de Sant Pere de les Puelles à Barcelone et Saint Daniel à Gérone et Ingilberga se retire à Vic où elle meurt en 1049[1].

Architecture

Le monastère possède un remarquable chevet roman à cinq pans auquel sont adossées une abside centrale et deux absidioles, le tout complété par deux absidioles extérieures adossées aux bras du transept.

L'abside centrale.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

Voir aussi

Article connexe