Aller au contenu

Langues adamaoua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 06:03 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Langues adamaoua
Pays Cameroun, Centrafrique, Nigeria, Tchad
Région Afrique de l'Ouest
Classification par famille

Les langues adamaoua (ou adamawa) sont une branche de la famille de langues nigéro-congolaises. Elles sont parlées dans la région de l'Adamaoua au Cameroun, en Centrafrique, au Nigeria et au Tchad[1].

Elles comprennent plusieurs dizaines de langues, dont les langues boua, le day, le dowayo, le dugun, le duli-gey, le duupa, le kare, les langues kim, le kolbila, le kuo, le lekon, le mangbei, le mbum, le mom jango, le mumuye, le mundang, le nyong, le peere et le toupouri.

Branches

Les branches adamaoua selon Kleinewillinghöfer[2]:

Notes et références

Notes

Références

  1. (en) Keith Brown et Sarah Ogilvie, Concise Encyclopedia of Languages of the World, Elsevier, 2010 (éd. révisée), p. 3 (ISBN 9780080877754)
  2. (en) Kleinewillinghöfer, Ulrich. 2019. Adamawa Language Groups. Adamawa Languages Project.

Annexes

Bibliographie

  • Raymond Boyd, Étude comparative dans le groupe Adamawa, Société d'études linguistiques et anthropologiques de France, Paris, 1974, 101 p. (ISBN 2-85297-006-6)

Articles connexes

Liens externes