Trop et jamais assez
Trop et jamais assez | |
Auteur | Mary L. Trump |
---|---|
Genre | Révélations |
Version originale | |
Langue | Anglais |
Titre | Too Much And Never Enough [1] |
Éditeur | Simon & Schuster |
Lieu de parution | États-Unis |
Date de parution | 14 juillet 2020 |
Nombre de pages | 240 |
ISBN | 9781982141462 |
Version française | |
Éditeur | Albin Michel |
Date de parution | Octobre 2020[2] |
modifier |
Too Much and Never Enough: How My Family Created the World's Most Dangerous Man, en français : Trop et jamais assez : Comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux du monde, est un livre de révélations écrit par Mary L. Trump, fille de Fred Trump Jr. et nièce de Donald Trump, 45e président des États-Unis. Il a été publié le par Simon & Schuster. Le livre donne un aperçu de la dynamique de la famille Trump, révèle des détails sur les transactions financières, y compris le travail de l'auteur en tant que source anonyme qui a révélé la fraude fiscale présumée au New York Times [3]. La famille Trump a intenté un procès pour empêcher sa publication, mais n'a pas réussi à retarder la sortie du livre[4].
Contexte
L'auteur du livre, Mary L. Trump, psychologue clinicienne[5], est la fille de Fred Trump Jr. et la petite-fille de Fred Trump Sr.. Elle a enseigné à l’université dans les domaines du traumatisme, de la psychopathologie et de la psychologie du développement[6]. Elle a écrit une dissertation sur les victimes de harcèlement criminel, a mené des recherches sur la schizophrénie et a écrit des parties du manuel médical de référence Diagnostic: Schizophrenia[7]. Le père de Mary est décédé en 1981 à l'âge de 42 ans d'une crise cardiaque due à l'alcoolisme[8].
Après le décès de Fred Sr. en 1999, Mary et son frère, Fred III, ont attaqué le testament de Fred Sr. au tribunal des successions et tutelles, affirmant que Fred Sr. souffrait de démence et que le testament avait été « obtenu par fraude et influence indue » par les autres enfants de Fred Sr., Donald, Maryanne et Robert. Une semaine plus tard, Donald, Maryanne et Robert ont mis fin à la couverture d'assurance maladie du fils de Fred III, William, âgé de 18 mois et atteint de spasmes épileptiques. Dans une interview accordée au New York Daily News, Mary a déclaré que « sa tante et ses oncles devraient avoir honte d'eux-mêmes. Je suis sûr que ça n'est pas le cas »[9]. L’affaire a été soldée par un règlement amiable et l'assurance maladie de William a été rétablie[10]. En 2016, Donald a expliqué ses actions : « J'étais en colère parce qu'ils ont attaqué en justice »[11].
Après la campagne présidentielle de son oncle, Mary Trump est entrée en contact avec le New York Times et leur a fourni des cartons de documents fiscaux de la famille Trump en conservant l’anonymat. Ces documents ont été utilisés dans un article de 2018 décrivant en détail la fraude financière de Trump, article qui a permis à David Barstow, Susanne Craig et Russ Buettner de remporter le prix Pulitzer du reportage explicatif[3],[12].
Barstow a enchaîné en proposant à Mary Trump d'écrire un livre en coopération avec lui. Il l'a présentée à Andrew Wylie, son agent, qui lui a offert une avance de plusieurs millions de dollars pour sa participation. Craig et Buettner étaient en colère quand ils l'ont découvert, et les rédacteurs du Times ont interdit à Barstow d'écrire le livre, car ils pensaient que son implication violerait les directives éthiques du Times . Mary Trump a fini par travailler avec Jay Mandel de WME et a vendu les droits de publication de son livre à Simon & Schuster lors d'une vente aux enchères[3],[12].
Résumé
Le livre prend la forme d'une biographie chronologique. Alors que Donald Trump est le sujet central déclaré, une attention particulière est accordée à d'autres personnes de la famille Trump afin de faire la lumière sur leurs interactions et leurs transactions financières. S'appuyant sur ses compétences en tant que psychologue clinicienne, l'auteur tente de présenter les rouages internes de la famille comme une toile de fond pour analyser Donald[13], mais elle évite de porter un diagnostic pur et simple[14].
Dans la première partie, Tout est dans la cruauté[15],[16], l'auteur décrit le personnage de Fred Trump père, Fred Sr., le patriarche de la famille, et tente d'élucider comment son comportement avec ses enfants a eu un impact durable sur eux. Sur la base des souvenirs des membres de la famille, Mary diagnostique Fred Sr. comme un sociopathe de haut niveau qui a cherché à utiliser ceux qui l'entouraient à son profit[17]. Donald, tout en observant que son frère Fred Jr. était critiqué pour des insuffisances perçues, aurait adopté sa propre forme de caractère pour éviter les manifestations de tristesse, de faiblesse ou de gentillesse[18]. Mary déclare que l'influence de Fred a garanti que Donald aurait un accès limité à son éventail d'émotions[14]. Leur mère, Mary, est décrite comme ayant été perturbée physiquement et mentalement par la maladie pendant les années d’éducation de ses enfants. Plus tard dans la vie, elle révéla à Mary qu'elle avait été soulagée que Donald soit envoyé dans une école militaire, car il était devenu belliqueux et désobéissant envers elle[19].
Dans la deuxième partie, Le mauvais côté des pistes, l'auteur relate le début de la carrière de Donald Trump. Elle observe que, puisque Fred n'a jamais obtenu la renommée qu'il pensait mériter pour son sens des affaires, il était heureux de permettre à son fils de jouer le premier rôle en public pendant qu'il s'occupait du travail réel en s'appuyant fortement sur des relations politiques et autres [20]. Pendant ce temps, Fred Jr. voit qu'après avoir été injustement blâmé pour l'effondrement de grands projets de construction résidentielle, il est mis à l'écart par son frère Donald, et donc il choisit de quitter l'entreprise familiale pour poursuivre une carrière de pilote professionnel[14],[21]. Le dénigrement constant par la famille du métier qu’il avait choisi a contribué à ses difficultés avec l'alcoolisme et d'autres problèmes, ce qui l’a fait échouer à la fois dans sa carrière dans l'aviation et dans son mariage[22]. Il est finalement décédé des suites d'une crise cardiaque dans un hôpital loin de sa famille, tandis que ses parents attendaient à la maison et que son frère Donald était au cinéma.
Dans la troisième partie, Fumée et miroirs, l'auteur détaille comment, alors que l'influence de Fred Sr. diminuait, Donald Trump a eu du mal à exploiter son entreprise sans les connaissances et les relations que son père lui fournissait. Mary décrit Donald comme un homme d'affaires inepte qui n'a pu garder son apparence que grâce à la réticence de ses associés à démolir la façade, car ils voient dans sa notoriété un atout[19]. À un moment donné, Donald doit négocier avec ses créanciers une allocation mensuelle de 450 000 $[23]. Mary se concentre également sur la façon dont la famille s'est retournée contre elle après la mort de Fred Sr., notamment en coupant l'assurance maladie de son frère et la sienne, ce qui a entraîné des conditions précaires pour l'enfant de son frère. Mary décide de transiger en permettant au reste de la famille de racheter ses parts d'une société familiale à un prix qu'elle comprend maintenant avoir été très sous-évalué[14],[24]. Elle a finalement appris la véritable valeur de la richesse de sa famille en agissant comme une source anonyme dans l'enquête du New York Times, lauréate du prix Pulitzer[8].
Dans la quatrième partie, Le pire investissement jamais réalisé, l'auteur donne son point de vue sur la période où Donald Trump a organisé sa campagne réussie pour la présidence des États-Unis. Mary s'appuie à nouveau sur sa formation de psychologue pour affirmer que son grand-père Fred Sr. a initié une relation directe avec nombre d'acteurs de pouvoir, tous permettant aux pires instincts de Donald de répondre à leurs besoins respectifs[19]. Elle déclare que parce que la maturité psychique de Trump a été empêchée de se développer pleinement depuis son jeune âge, il reste extrêmement sensible à la manipulation par des acteurs locaux et étrangers plus compétents[14].
Allégations
Le livre couvrirait la façon dont Mary a fourni au New York Times des documents fiscaux confidentiels de la famille Trump, ce qui a conduit le Times à alléguer que Donald avait commis une fraude, ainsi qu'à signaler que Donald avait transféré environ 413 millions de dollars des sociétés immobilières de son père pour aider ses propres entreprises en difficulté dans les années 90[8],[25],[26]. Le livre accuse également Donald d'avoir payé un ami, nommé Joe Shapiro, pour passer le test SAT à sa place[27],[14]. Mary dit dans le livre que Donald et Fred Sr. ont négligé son père et contribué à sa mort de l'alcoolisme, et que Donald a ensuite dénigré et ignoré Fred Sr. au début de sa maladie d'Alzheimer.
Sortie du livre
Simon & Schuster avait initialement fixé la date de sortie au et en a donné l’exclusivité au Daily Beast, qui a publié un article sur le livre le [8],[25]. Deux jours plus tard, le livre a atteint la 5e place dans le classement des meilleures ventes d'Amazon[28]. La réponse à l'article les a amenés à avancer la date de publication au [12],[29]. Le , Simon & Schuster a annoncé qu'ils avaient déplacé la date de publication au en raison d'une "forte demande et d'un intérêt extraordinaire", ce qui l'avait amené à dépasser The Room Where It Happened comme le numéro 1 des ventes sur Amazon[30]. Le , Simon & Schuster a annoncé que plus de 950 000 exemplaires du livre avaient été vendus en précommande à sa date de publication[31],[32], un nouveau record pour l'éditeur[33].
Donald Trump, selon The Daily Beast, a discuté de la possibilité d'intenter une action en justice contre Mary[34]. Donald a déclaré à Axios que Mary avait précédemment signé un accord de confidentialité "très puissant" qui "couvre tout", et donc, selon Donald, elle n'était "pas autorisée à écrire un livre"[35].
Robert Trump a déposé une plainte le , tentant d'obtenir une injonction préliminaire et une ordonnance d'interdiction temporaire pour bloquer la publication, citant l'accord de confidentialité de Mary (NDA)[36]. Lors d'une audience le , le juge Peter J. Kelly du tribunal de substitution du comté de Queens à New York a rejeté l'affaire pour incompétence[37]. Robert a porté son affaire devant un tribunal de première instance, la Cour suprême de New York, dans le comté de Dutchess, où le , le juge Hal B. Greenwald a ordonné une suspension temporaire de la publication du livre, tout en fixant une audience le pour décider si la publication du livre devait être définitivement bloquée[38]. Le 1er juillet, un juge d'appel de New York, Alan D. Scheinkman, a infirmé la décision du tribunal inférieur, concluant que Simon & Schuster n'était pas partie au NDA, n'était pas soumis à une restriction préalable et à une injonction avant la publication compte tenu du premier amendement, décidant que Simon & Schuster pourrait procéder à la publication du livre en attendant une audience le , maintenant l’interdiction faite à Mary de vendre le livre, et laissant ouverte la question de savoir si Mary avait violé le NDA[4]. Le , Mary a déposé un affidavit sous serment alléguant qu'elle n'était pas liée par la clause NDA dans l'accord de règlement pour de nombreuses raisons, notamment que les "évaluations ... des actifs ... dans ... l'accord de règlement ... étaient frauduleuses"[39].
Le , le juge Greenwald a rendu une décision confirmant le droit de Simon & Schuster de continuer à publier le livre et constatant que Mary, en vertu de son contrat avec Simon & Schuster, n'avait pas la possibilité de suspendre la publication, qu'il aurait été «théorique» de lui ordonner d’arrêter la publication d'un livre qui "a été publié et (déjà) distribué en grande quantité". La décision de justice suggère aussi qu’une faiblesse supplémentaire de la plainte est d’avoir été déposée par Robert, tandis que le livre est consacré principalement à son frère Donald, le président. Robert pourrait toujours tenter de demander des dommages et intérêts à Mary, mais à la date de la décision, il n'était pas certain qu'il ait l'intention de le faire[40]. Robert décèdera finalement le .
Accueil
Le livre a reçu des critiques généralement positives. Les critiques félicitent l'auteur pour avoir tiré parti à la fois de son expérience de psychologue clinicienne et de sa connaissance de l'histoire familiale pour produire un travail hors pair dans le genre des révélations sur Trump[21]. Jennifer Szalai du New York Times fait l'éloge du courage et de la détermination de l'auteur, et décrit le livre comme « écrit dans la douleur et conçu pour faire mal »[24], dernière qualification que Mary a rejetée ultérieurement[14]. Le Los Angeles Times compare le livre avec d'autres travaux sur la présidence de Trump, indiquant que la manière empathique avec laquelle l'auteur a abordé le sujet permet d’offrir un point de vue exceptionnel[20]. The Atlantic souscrit à l'observation de l'auteur selon laquelle Donald Trump a permis à des dynamiques tout aussi toxiques que celles de sa famille d'être introduites sur la scène nationale[19]. David Aaronovitch du Times note que le livre est en grande partie une biographie de Fred Trump Sr., et note qu'en façonnant définitivement Donald, la présence du vieux patriarche pèse en quelque sorte largement sur l'histoire politique moderne[41]. Chris Taylor de Mashable est plus critique, observant que l'auteur fait des déclarations radicales tout en se contredisant parfois[42].
Références
- (en-US) « Too Much and Never Enough », Simon & Schuster (consulté le )
- [“Le livre de la nièce de Donald Trump sortira en français en octobre” (le matin.ch (page consultée le 28 août 2020)]
- Charlotte Klein, « Trump's niece leaked his tax secrets to The New York Times », Vanity Fair, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Haberman et Feuer, « Tell-All Book on Trump Can Move Forward Pending Hearing, Judge Rules », The New York Times,
- (en-US) Dan Mangan, « Judge rejects Trump family attempt to block publication of niece Mary Trump's tell-all book », CNBC, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Rahel Philipose, « Explained: Why the Trump family is trying to block a book by US President's niece », The Indian Express, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Michael Kranish, « Mary Trump once stood up to her uncle Donald. Now her book describes a 'nightmare' of family dysfunction. », The Washington Post, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Lachlan Cartwright, « Revealed: The Family Member Who Turned on Trump », The Daily Beast, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Heidi Evans, « Inside Trumps' bitter battle – Nephew's ailing baby caught in the middle », New York Daily News, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) D'Antonio, « The psychologist in the Trump family speaks », CNN, (consulté le )
- (en-US) Jason Horowitz, « For Donald Trump, Lessons From a Brother's Suffering », New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Joe Pompeo, « 'She Feels Very Determined': How Mary Trump's Coming Bombshell Was Built », sur Vanity Fair, (consulté le )
- (en-US) Ashley Parker, « Mary Trump says the U.S. has devolved into a version of her 'incredibly dysfunctional family' », Washington Post, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « ABC News Exclusive: Mary Trump Interview with Stephanopoulos | ABC News – YouTube », www.youtube.com (consulté le )
- (en-US) Adam Serwer, « The Cruelty Is the Point » [archive du ], sur The Atlantic, (consulté le )
- (en-US) « 'The cruelty is the point:' How an idea spreads », sur CNN, (consulté le )
- (en-US) Martin Pengelly, « Donald Trump's behavior was shaped by his 'sociopath' father, niece writes in bombshell book », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Alana Wise, « Mary Trump Describes Abusive Trump Family Home, Says She Will Vote For Biden », NPR, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Megan Garber, « How Americans Became Part of the Trump Family », The Atlantic, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Kurt Andersen, « Review: The most devastating thing about Mary Trump’s portrait is her empathy for Donald Trump », LA Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Lloyd Green, « Too Much and Never Enough review: Mary Trump thumps Donald », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Mary Trump describes family as 'malignantly dysfunctional' l GMA – YouTube », www.youtube.com (consulté le )
- Mary Trump, Too Much and Never Enough: How My Family Created the World's Most Dangerous Man, États-Unis, Simon & Schuster, , 240 p. (ISBN 978-1-9821-4148-6, lire en ligne), p. 136
- (en-US) Jennifer Szalai, « All in the Family Dynamics: Donald Trump’s Niece on the President’s Clan », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Matt Stieb, « Trump's Niece to Make a Big Addition to the Genre of Tell-all Trump Books », Intelligencer, (consulté le )
- (en-US) Neil Vigdor et Alexandra Alter, « Trump's Niece to Publish Book With 'Harrowing' Revelations », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne [archive du ], consulté le )
- (en-US) Larry Neumeister, « Mary Trump's book offers devastating portrayal of president », Fox45, (lire en ligne)
- (en-US) Mangan, « Trump-bashing books by president's niece and John Bolton are Amazon bestsellers even before release », CNBC, (consulté le )
- (en-US) Maggie Haberman, « Trump Family Asks Court to Stop Publication of Tell-All by President's Niece », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Stelter, « The explosive tell-all book by Trump's niece is coming out two weeks earlier than expected », CNN, (consulté le )
- (en-US) « Mary Trump book already nearing 1 million sales », Detroit News, (consulté le )
- (en-US) Guardian Staff, « Book by Donald Trump's niece sells nearly 1m copies on its first day », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Christie D'Zurilla, « Mary Trump’s memoir sells 950,000 on first day, setting a record for publisher », The Los Angeles Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Suebsaeng et Cartwright, « Trump Considers Suing His Niece Over Her Tell-All Book, Saying She Signed an NDA », The Daily Beast, (consulté le )
- (en-US) Jonathan Swan, « Trump says niece 'not allowed' to write book because of nondisclosure agreement », Axios, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Jeffrey A. Trachtenberg, « Trump's Younger Brother Tries to Block Book by President's Niece », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
- (en-US) « Court dismisses motion by Trump's brother to block tell-all book by President's niece », CNN, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Judge temporarily blocks tell-all book by Trump's niece », AP, (lire en ligne, consulté le )
- Cour Suprême de l’Etat de New York, Comté de Dutchess, , Trump v. Trump , 51585/15 (2d Dep’t July 1, 2020)[(en-US) lire en ligne (page consultée le 24 juillet 2020)]
- (en-US) Shayna Jacobs, « Judge affirms Trump’s niece can publish her book about the president and his family », The Washington Post, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Too Much and Never Enough by Mary L Trump review — who’s more awful than Trump? His father », The Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Taylor, « We read Mary Trump's book about Donald Trump so you don't have to », Mashable (consulté le )
Liens externes
- « Too Much and Never Enough », Simonandschuster.com