Aller au contenu

Sampha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 18:43 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sampha
Description de cette image, également commentée ci-après
Sampha en 2012.
Informations générales
Surnom Kim Nova
Nom de naissance Sampha Lahai Sisay
Naissance (35 ans)
Morden (Londres, Angleterre)
Activité principale Chanteur, compositeur, producteur
Genre musical Électronique, soul, R&B
Années actives Depuis 2009
Labels Young Turks, XL Recordings

Sampha, nom de scène de Sampha Lahai Sisay, né le dans le quartier de Morden (Londres, Angleterre), est un chanteur et producteur anglais. Découvert et connu pour ses participations vocales aux albums de très nombreux artistes, il reçoit en 2017 le Mercury Prize pour son premier album Process.

Biographie

Enfance et initiation musicale

Sampha est né à Morden, au sud de Londres, de parents sierra-léonais venus au Royaume-Uni[1],[2] durant les années 1980. Il est le dernier d'une fratrie de 5 garçons, et son père leur ramène chaque semaine un CD d'horizons musicaux très variés[3]. Il commence à jouer sur le piano familial à l'âge de trois ans, puis prend quelques cours à l'initiative de sa professeur de gymnastique qui a été impressionnée par son sens du rythme[4]. Plus tard, il découvre la production musicale à l'adolescence, après que son frère aîné, Sanie, se soit construit un home studio improvisé[3], et à 13 ans, il enregistre ses premiers beats, qui malgré sa volonté de devenir producteur, ne convainquent pas vraiment les amis musiciens de son entourage[4]. Il chante dans des chorales au collège puis dans un groupe de jazz[4]. Son environnement musical est éclectique : grime, hip-hop, electro, mais aussi soul, rock, blues avec l'écoute privilégiée d'artistes tels que Stevie Wonder, Tracy Chapman, Minnie Riperton, Joyce[4]

Son enfance et son adolescence sont marquées par le décès de son père en 1998 à la suite d'un cancer du poumon, par le handicap de son frère à la suite d'une attaque cérébrale, et par le cancer de sa mère, déclaré en 2010, et dont elle meurt en 2015 après une période de rémission[5].

Carrière

En 2007, Sampha est découvert par le producteur londonien, Kwes (en), grâce à son premier EP Sundanza qu'il a publié sous le nom de Kim Nova sur Myspace[5].

Kwes le présente aux musiciens Micachu, Ghostpoet, DELS et à la maison de production Young Turks, où Sampha signe en 2009[1] pour la distribution de ses deux premiers EP[5]. Chez Young Turks, Sampha remix Basic Space au sein du label The xx et rencontre ses premiers collaborateurs : SBTRKT, Jessie Ware, Bullion et Lil Silva.

Progressivement, il renonce à son idée de se focaliser exclusivement sur la production, et accepte de s'engager dans le chant[6].

Il collabore fréquemment avec SBTRKT ; en 2011 il joue en concert du synthétiseur et chante dans des concerts avec lui tandis que SBTRKT joue de la batterie acoustique et électronique[7]. Il assure la partie vocale de deux de ses albums[4].

Le chanteur de rap Drake, à qui le label a envoyé plusieurs beats en 2009, lui demande à pouvoir en utiliser un, et utilise en 2013 un de ses enregistrements pour Too much[5], produit par Sampha lui-même[4].

Par la suite, il multiplie les collaborations musicales en tant que chanteur ou producteur : FKA Twigs (Number), Jessie Ware (Valentine), Kanye West (The Life of Pablo), Solange ( A Seat at the Table), Frank Ocean (Endless)[4], Beyoncé[6]

Ses interprétations vocales sont fortement influencées par la chanteuse malienne Oumou Sangaré[8],[3], dont il orchestre un remix du titre Minata Waraba en 2018, pour l'album collaboratif, Mogoya[9]. La même année, il participe à plusieurs morceaux de l'album participatif Everything Is Recorded, initié par le patron du label XL[10].

En 2017, son album Process se classe septième au Royaume-Uni[11]. Il est aussi classé 7e parmi les 20 meilleurs albums de R&B de l'année par le magazine Rolling Stone[12]. C'est un album introspectif, qui est marqué par les drames de son enfance. L'un des titres, (No One Knows Me) Like The Piano se rapproche du gospel[5].

Récompenses et distinctions personnelles

Discographie

Albums studio

EP

Notes et références

  1. a et b « Le piano consolateur de Sampha », sur Le Monde.fr (consulté le )
  2. Marc Zisma, « Sampha, le jeune soulman mérite de jouer les premiers rôles », sur telerama.fr,
  3. a b et c (en) Ruth Saxelby, « Sampha », sur pitchfork.com,
  4. a b c d e f et g Naomi Clément, « Sampha : "Mon premier album est la mémoire de mes émotions" », sur konbini.com,
  5. a b c d et e (en) « Interview - Sampha: I was like, 'Mum! Drake wants my beat!' And she was like, 'Who?' », sur theguardian.com,
  6. a et b (en) « Sampha, a Wounded Voice for Drake and Beyoncé, Steps Out With ‘Process’ », sur nytimes.com,
  7. « SBTRKT: Unmasked Elation - City Arts Blog - City Arts Magazine », City Arts magazine,
  8. Paul Lester, « Electronic music New band of the week - Sampha (New band of the day No 1,653) », sur theguardian.com,
  9. Morane Aubert, « Sampha revisite Oumou Sangaré, et c’est merveilleux », sur nova.fr,
  10. JD Beauvallet, « Sampha remixe Oumou Sangaré et c'est dingo », sur lesinrocks.com,
  11. (en) « Sampha - Musician », sur forbes.com (consulté le )
  12. « 20 Best R&B Albums of 2017 », sur rollingstones.com,
  13. (en-GB) « Sampha wins Mercury Prize 2017 with his debut album Process », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes