Sakari Tuomioja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2021 à 13:45 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sakari Tuomioja
Illustration.
Fonctions
Premier ministre de la Finlande

(4 mois et 19 jours)
Président Juho Kusti Paasikivi
Prédécesseur Urho Kekkonen
Successeur Ralf Törngren
Biographie
Nom de naissance Sakari Severi Tuomioja
Date de naissance
Lieu de naissance Tampere
Date de décès (à 53 ans)
Lieu de décès Helsinki
Nationalité Finlandais
Parti politique Progressiste national

Sakari Tuomioja
Premiers ministres de Finlande

Sakari Tuomioja, né le à Tampere et mort le à Helsinki, est un homme politique finlandais, premier ministre de la Finlande du au [1].

Biographie

Sakari Tuomioja est ministre des Finances des gouvernements Paasikivi II et Paasikivi III entre 1944 et 1945, en tant que représentant le Parti progressiste.[2]

Entre 1950 et 1951, Sakari Tuomioja est ministre du Commerce et de l'Industrie et ministre des Affaires étrangères du gouvernement Kekkonen I. Entre 1951 et 1952, il est ministre des Affaires étrangères du gouvernement Kekkonen III[2].

De 1945 à 1955, il est gouverneur de la Banque de Finlande . Il sera également ambassadeur de Finlande à Londres et à Stockholm.

SakariTuomioja est le premier Finlandais à participer à des missions de haut niveau des Nations unies. On se souvient en particulier de son rôle de médiateur dans la crise chypriote de 1963-1964 et de sa mort subite dans l’exercice de ses fonctions. Tuomioja est également le premier finlandais invité aux réunions du groupe Bilderberg[1].

Références

  1. a et b (fi) « Tuomioja, Sakari (1911 - 1964) pääministeri, Suomen Pankin pääjohtaja, suurlähettiläs », Biografiakeskus, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura (consulté le )
  2. a et b (fi) « Tuomioja, Sakari Severi », sur valtioneuvosto.fi (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes