Jean de Cabanes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2021 à 08:53 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean de Cabanes
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
Nom dans la langue maternelle
Joan de CabanasVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Manuscrit de Jean de Cabanes

Joan de Cabanas (en graphie classique ; en français Jean de Cabanes ou Jean de Cabannes ; Aix-en-Provence, baptisé le - le ) est un écrivain provençal de langue occitane du XVIe siècle.

Il est l'auteur de contes explicitement inspirés de L'Heptaméron, de pièces de théâtre, d'une évocation poétique de la guerre de 1707 entre la Provence et le duc de Savoie et d'énigmes en vers. Ses œuvres manuscrites furent imprimées en partie après sa mort puis ont été principalement étudiées et publiées par le critique occitan Philippe Gardy.

Biographie

Jean de Cabannes est né à Aix-en-Provence, fils cadet de l'avocat Jean-Augustin de Cabannes et de Catherine de Tisaty, il dut gagner sa vie et servit dans l'armée du duc de Savoie. La mort de son frère aîné fit de lui l'héritier de son père et le mit à l'abri du besoin et lui permit de se consacrer à l'écriture, comme lui-même le dit en provençal : « Ay de ben, siou content dau miou / Em'aquo me douni carriero / D'escrioüre tout ce que voudray » (« Ai de ben, siáu content dau mielh / Amb aquò doni carrièra / d'escriure tot ce que vòudrai » en graphie classique)[1]

Bibliographie

Œuvres

Théâtre

  • Lou Paysan astrologuo.
  • Lisetto, ou la Courtisano amourouso
  • Lei Bigots
  • Lou Jugi avare.
  • Marra ou lou Foui sagi

Éditions

Bibliographie secondaire

Lien externe

Notes

  1. « j'ai du bien, je suis content au mieux avec cela je me donne carrière d'écrire tout ce que je voudrai. »