Palamède Tronc de Codolet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palamède Tronc de Codolet
Image dans Infobox.
Manuscrit du Trompa cu pòt
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Palamède Tronc de Codolet (Salon-de-Provence, 1666 et 1722) est un auteur dramatique provençal d'expression occitane de la fin du XVIIe siècle ; il écrivit également des œuvres satiriques en français.

Le Troumpo qu poout et les manuscrit français[modifier | modifier le code]

Tronc de Codolet est l'auteur d'une adaptation de Maître Pathelin en langue d'oc : Lei Fourbaries dau siecle, ou lou troumpo qu poout (soit "Les fourberies du siècle ou le trompe qui peut" - Lei Forbariás dau siècle, o lo trompa cu pòt, selon la norme classique, "[...] jouée en 1684 et imprimée seulement en 1757." selon Robert Lafont ; Bonafous nous donne le nom de l'éditeur, un certain Bernard, avocat de Salon. Son œuvre française fut divulguée par Bonafouns qui, sur un ton enthousiaste, pensa voir dans ses manuscrits un brillant élève de Boileau qui n'était alors connu que pour son œuvre occitane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Blason de la famille Tronc de Codolet

À cette occasion, Bonafous nous rappelle un certain nombre d'éléments biographiques : son père, avocat de Salon, se nommait Pierre Tronc de Codolet et avait subi l'imposition d'armoiries pour en être taxé, comme cela se fit sous Louis XIV, dans ce cas :"D'or à un arbre arraché de sinople, au chef de gueules chargé de trois roses d'or". Sa mère s'appelait Marguerite de Faudran de Laval ; Palamède fut le cadet de quatre frères. À partir de 1711 il fut second consul de sa ville. En 1698 il épousa Thérèse de Merendol (décédée en 1722) ; il eut un fils nommé César-Auguste Tronc de Codolet (1771 - 1788).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Œuvres de Tronc de Codolet[modifier | modifier le code]

  • Tronc de Codolet, Palamède. Lei Fourbaries dau siecle, ou lou troumpo qu poout, coumedio en très actes et en vers pronvençanx, réprésentado à Salon... en 1684, et coumpousado par Palamède TRONC DE CODOLET, natif de la même ville.... Manuscrit disponible en ligne sur gallica.bnf.fr
  • Tronc de Codolet, Palamède. Lei fourbaries dau siecle, ou Lou troumpo qu poou : coumedio en tres actes. Coulougno [Cologne] : aquo de J. Marteou, 1757.
  • Tronc de Codolet, Palamède - Benazra, Robert. Abrégé de la vie et de l'histoire de Michel Nostradamus : imprimé et manuscrit du XVIIIe siècle . Bruxelles : Ramkat, 2001.

Bibliographie critique[modifier | modifier le code]

  • Bonafous, Norbert, Revue de Marseille et de Provence fondée et publiée au profit des pauvres. Douzième année, Olive : Marseille, 1866. (75-81)Disponible sur Google books
  • Lafont, Robèrt. Nouvelle histoire de la littérature occitane. P.U.F. : Paris, 1970.(443)