Aller au contenu

Živa Kraus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 14:30 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Živa Kraus
Description de cette image, également commentée ci-après
Živa Kraus photographée par Paolo Monti, Venise, 1981
Naissance
Zagreb
Nationalité Italienne d'origine croate
Profession

Živa Kraus (née le à Zagreb) est une peintre, graveur et photographe italienne d'origine croate, propriétaire d'une galerie,

Elle est la fille d'Ivo Kraus et Herma Delpin.

Biographie

Le père de Živa était un avocat de procureur, et l'un des premiers présidents de la Galerie d'art contemporain de Zagreb. Sa mère, Herma, médecin de profession, a été ministre de la Santé.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est arrêtée près de Ljubljana, puis s'installe à Italie, puis en Suisse, où elle a rencontré Ivo, lui-même réfugié, près du lac Léman.

À seulement 16 ans, elle voyage pour la première fois seule avec son frère jumeau Ognjen Kraus en Italie.

Elle a étudié la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb et a organisé elle-même sa première exposition indépendante.

Vers ses 26 ans, à la fin de 1971, elle s'installe à Venise et étudie à l'Académie locale des Beaux-Arts. Là-bas, elle connaît Peggy Guggenheim qui veut devenir son assistant pour sa collection à la Collection Peggy Guggenheim, l'un des plus importants musées italiens sur l'art européen et américain de la première moitié du XXe siècle.

Aussi Carlo Cardazzo le voulait pour sa Galerie del Cavallino à Venise.

Venise, Campo del Ghetto Nuovo

En 1978, elle fut curatrice du catalogue de la XXXVIII Exposition International d'Art de Venise ( - ) intitulé De la nature à l'art, de l'art à la nature.

À la suite de l'expérience de Venise '79. La Photographie, Festival mondial de photo organisé par la Municipalité de Venise en collaboration avec l'International Center of Photography de New York, à l'époque dirigé par Cornell Capa, ont été faites les premières expositions photographiques dans le but de l'enquête philologique exhaustive. Živa Kraus fondée à Venise, sur le pont de San Moise, Ikona Photo Gallery qui recueille et poursuit le processus culturel, grâce à la collaboration du Musée Fortuny de Venise, délégué à organiser des examens de photographie à partir du XIXe siècle expériences garde, pour commencer une nouvelle photo même en Italie.

« Chacun peut avoir son mémoire sur Venise, ou un journal, mais c'est une autre chose. La beauté de Venise est à Venise même, une harmonie avec la nature et le cosmos. La beauté dans l'œuvre de l'artiste, c'est qu'il faut créer, vous devez passer à travers lui que l'ajout d'une nouvelle harmonie, Venise il ne peut y donner sa beauté. Je regarde toujours à Venise d'en haut et ci-dessous et vifs, comme le soulignent sommet d'une pyramide qui est en fait sous l'eau. »[1]

Elle a été curatrice de la Biennale de Venise et commissaire d'expositions, souvent consacrées à des artistes de l'ex-Yougoslavie. Elle a présenté des workshops et des anthologies des plus grands photographes du monde à la galerie Ikona de Venise et à la galerie Sébastien de Dubrovnik: Gisèle Freund, Helmut Newton, William Klein, Lisette Model, Helen Levitt, Martine Franck, Berenice Abbott, Paolo Monti, Gianni Berengo Gardin, Giorgia Fiorio et bien d'autres.

Notes et références

  1. Propos recueillis par Loredana Bolzan en Quaderni di Insula, n. 18, a. 2004.[1]

Annexes

Bibliographie sélective

  • L. Barisic-P. Cardazzo, Progetto di intervento urbano, par Ziva Kraus, Venise, Cavallino éditions d'art, 1974.
  • Ziva Kraus, Salon galerije Karas, Zagreb, 2.11.-20.1988, HDLUZ, 1988.
  • P. Mainardis De Campo, Design / Piero Mainardis de Campo, Mathilde Terzuoli Marcello, Catalogue d'exposition, Rome, 1980.
  • Biennale de Venise 1978: De la nature à l'art, de l'art à la nature. Catalogue Général, par Ziva Kraus, Venezia, Biennale de Venise, 1978.
  • Ziva Kraus-Jill Lloyd, Ida Cadorin Barbarigo, exposition, Mantoue, Palazzo Te, 2002.
  • Riccardo Held, Ida Barbarigo: l'anneau de Saturne et de la maison de Dionysos, exposition, Venise, Ikona Gallery, 1999.
  • Ziva Kraus, John Batho. Le couleur et son lieu, par P. Costantini, C. Naggar, V. Sgarbi, Florence, ed. Alinari, 1987.
  • Daniele Duca. Exposed, exposition, Venise, 2009.
  • Jan Fabre. Anthropology of a planet, 52. Biennale de Venise 1978, Venise, Palace Benzon, ed. Linda et Guy Pieters, 2007.
  • Elio Montanari, par Italo Zannier avec Ziva Kraus, Venise, 1991.
  • Photographie et Danse, par Ziva Kraus, Venise, 1981.
  • Ziva Kraus, Photographie de Ikona Gallery, Venise, Fondation Querini-Stampalia, 1989.
  • Ida Cadorin Barbarigo, Guardando guardando, Venezia, Ikona Photo Gallery, 2001.
  • Ilija Bosilj. Magazzini del sale, (26 giugno - 9 agosto 1998) Venise, Ikona Gallery, 1998.
  • Persona: Artistes de la Yougoslavie, par Ziva Kraus, New York-Londres-Venise, 1991.
  • Loredana Bolzan, Quaderni Insula, Venise, n. 18, A., 2004.
  • Janja Franko, Globus, 2009.

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :