Dirichlet (homonymie)
Apparence
Johann Peter Gustav Lejeune Dirichlet est un mathématicien allemand du XIXe siècle dont le travail est surtout en théorie des nombres.
Arithmétique
[modifier | modifier le code]Plusieurs théorèmes portent son nom :
- Le théorème de la progression arithmétique de Dirichlet détermine que pour tous entiers naturels non nuls a et b premiers entre eux, il existe une infinité de nombres premiers congrus à a modulo b.
- Le théorème des unités de Dirichlet décrit la structure du groupe des unités d'un corps de nombres.
- Le théorème de convergence de Dirichlet pour les séries de Fourier, qui porte parfois également le nom de théorème de Jordan-Dirichlet. Il donne des conditions suffisantes pour qu'une fonction périodique soit la somme de sa série de Fourier.
Fonctions
[modifier | modifier le code]Des fonctions mathématiques portent son nom :
- Un caractère de Dirichlet est une fonction de l'ensemble des nombres entiers dans l'ensemble des nombres complexes.
- Le noyau de Dirichlet est un polynôme trigonométrique qui intervient notamment dans l'étude de la convergence des séries de Fourier.
- Le produit de convolution de Dirichlet ou le produit de Dirichlet est une loi de composition définie sur l’ensemble des fonctions arithmétiques.
- On appelle aussi fonction de Dirichlet la fonction caractéristique de ℚ. C'est une fonction partout discontinue, donnée comme exemple de fonction non intégrable au sens de Riemann[1]. Une variante de cette fonction est la fonction de Thomae.
Plus particulièrement, certaines concernent la fonction zêta de Riemann :
- La série de Dirichlet est la forme générale de la fonction zêta de Riemann.
- La fonction β de Dirichlet est un des exemples les plus simples de fonction zêta de Riemann.
- La fonction êta de Dirichlet est définie à partir de la fonction zêta de Riemann.
Probabilités et Statistiques
[modifier | modifier le code]- La loi de Dirichlet, souvent notée Dir(α), est une famille de lois de probabilité continues pour des variables aléatoires multinomiales.
Références
[modifier | modifier le code]- L. Dirichlet, « Sur la convergence des séries trigonométriques qui servent à représenter une fonction arbitraire entre des limites données », J. Reine Angew. Math, vol. 4, 1829, p. 157-169, reproduit dans Jean-Pierre Kahane et Pierre-Gilles Lemarié-Rieusset, Séries de Fourier et ondelettes [détail des éditions], p. 48-60.