Aller au contenu

Coëmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 14:42 et modifiée en dernier par LD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Coëmont
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Sarthe
Ville Vouvray-sur-Loir
Géographie
Coordonnées 47° 41′ 08″ nord, 0° 26′ 27″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Coëmont

Coëmont est un hameau de la commune de Vouvray-sur-Loir dans le département de la Sarthe dans la région des Pays de la Loire.

Son code postal est 72500[1].

Diverses sources [Qui ?] présentent Coemont comme une commune[2] mais elle est absente des bases de données de l'INSEE[3] ainsi que de celle du projet Cassini de l'EHESS[4].

Géographie

Coëmont est situé sur la route Le Mans - Tours à deux kilomètres au sud-est de Château-du-Loir. Le Loir coule à la limite sud de l'agglomération.

Lieux et monuments

Le pont médiéval du XIe siècle a été construit pour le passage de la nouvelle route Le Mans - Tours (D 338) qui auparavant franchissait le Loir en aval, à Vaas. Le pont enjambait le barrage sur le Loir, commun aux trois moulins à eau, mais cette partie a disparu. La route passe sur un pont moderne à une centaine de mètres en amont.

Des trois moulins à eau installés le long du barrage sur le Loir dès le Moyen Âge, le Moulin Pousset, moulin à farine, est resté en état de marche après la fin de son exploitation en 1975. Il est ouvert à la visite et fonctionne à l'occasion. Une partie du bâtiment sert à des expositions d'artistes[5]. Le Moulin Martinet, moulin à foulon à l'origine, puis filature, a conservé les installations de l'ancienne centrale électrique installée en 1924[6].

L'origine du nom de ce lieu-dit serait dû à la contraction de cour d'amont (nom d'un moulin rive gauche) qui au fil du temps est devenu Coëmont.

Références