Aller au contenu

SMS Admiral Spaun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 19:13 et modifiée en dernier par Dojada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

SMS Admiral Spaun
illustration de SMS Admiral Spaun
SMS Admiral Spaun

Type croiseur rapide
Histoire
A servi dans  Marine austro-hongroise
Chantier naval Arsenal Pula
Quille posée
Lancement
Armé
Statut détruit en 1922
Équipage
Équipage 327
Caractéristiques techniques
Longueur 130,6 m
Maître-bau 12,8 m
Tirant d'eau 5,3 m
Déplacement 3 500 tjb
Propulsion 4 turbines à vapeur
(16 chaudières)
Puissance 25 130 cv
Vitesse 27,1 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage ceinture = 60 mm
pont = 20 mm
kiosque = 50 mm
casemate = 40 mm
Armement principal :
10 canons de 100 mm (Skoda-Cal.50)
secondaire:(refonte 1915-1916)
1 canon antiaérien de 70 mm (en 1916)
6 tubes lance-torpille de 533 mm (en 1915)
Pavillon Autriche-Hongrie

Le SMS Admiral Spaun est un croiseur léger, ou (croiseur rapide - Rapidkreuzer) construit pour la Marine austro-hongroise (K.u.K. Kriesgmarine).
C'est un modèle unique qui porte le nom de l'amiral autrichien Hermann von Spaun (1833-1919).

Conception

La Marine austro-hongroise a demandé à l'ingénieur naval hongrois Siegfried Popper de concevoir un nouveau type de croiseur rapide en liaison avec les destroyers pour avoir une flotte de combat à l'équivalence des flottes étrangères.
Le navire fut équipé d'un blindage léger et d'une forte propulsion pour garder une vitesse de 27 nœuds. Son armement principal en calibre de 100 mm demeura faible malgré les plans de rénovations.

Ce mono-modèle est à l'origine de la classe Novara (amélioration Admiral Spaun) bénéficiant des innovations nécessaires pour rester en compétition face aux bâtiments étrangers.

Histoire

Au début de la Première Guerre mondiale le SMS Admiral Spaun et les trois croiseurs légers de classe Novara furent les navires les plus modernes de la flotte austro-hongroise.
En 1911 et 1912 il fut intégré à la flotte de démonstration du Levant.
Le il participa à la fuite du croiseur de bataille SMS Goeben et du croiseur léger SMS Breslau de la Kaiserliche Marine vers le port de Pula.
À cause du blocus du canal d'Otrante il servit essentiellement en mer Adriatique pour des raids rapides de torpillage sur les ports italiens. Le il participa à l'attaque contre le Barrage d'Otrante où le cuirassé SMS Szent István coula.

En il se trouve au port de Pula. Après la guerre il est transféré le au port de Venise. Il sera mis à la ferraille en 1922.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Notes et références