Aller au contenu

Lufthansa Italia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 15:19 et modifiée en dernier par Arturo Ungaro Can Ergen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lufthansa Italia
Logo de cette compagnie
IATAOACIIndicatif d'appel
LH[1] DLH[1] LUFTHANSA[1]
Repères historiques
Date de création 2008
Fondateur Deutsche Lufthansa AG
Généralités
Programme de fidélité Miles & More
Alliance Star Alliance
Taille de la flotte 7 (+2)
Nombre de destinations 17
Société mère Deutsche Lufthansa AG
Dirigeants Heike Birlenbach
Site web fly-lufthansa-italia.com


A319 "Torino" à l'aéroport de Roissy-CDG

Lufthansa Italia était une compagnie aérienne italienne, filiale de Lufthansa qui a commencé ses opérations le . Un arrêt définitif des opérations a eu lieu fin .

Le premier vol de cette compagnie a eu lieu le avec deux destinations desservies, Barcelone (vol LH1790) et Paris-Charles-de-Gaulle (LH1770) à partir de l'aéroport de Milan Malpensa. Sa flotte sera de six aéronefs (Airbus A319 à 138 places). Les deux premiers portent le nom de Milano et de Varese.
La compagnie détient un certificat de transporteur aérien italien.

Historique

Le , elle a commencé les services pour Bruxelles, Budapest, Bucarest et Madrid, puis, à la fin du mois, elle a ouvert des liaisons vers Londres-Heathrow et Lisbonne. En raison du succès initial, Lufthansa a étendu son offre aux vols intérieurs italiens : à compter du , elle a commencé des services à partir de Milan Malpensa : Rome Fiumicino (trois vols par jour, n'opère plus), Bari (un vol) et Naples (deux vols quotidiens). Lufthansa Italia avait positionné en tout neuf aéronefs à Milan Malpensa, avec lesquels elle desservait également sept villes européennes, en plus des deux villes italiennes.

Karl Ulrich Garnadt, membre du conseil d'administration de Lufthansa, envisageait déjà en des vols intercontinentaux à partir de Milan, faisant de Malpensa un hub supplémentaire de la compagnie. En effet la compagnie avait demandé 10 droits pour opérer des vols supplémentaires entre Milan et des nouvelles destinations nationales, internationales et intercontinentales, mais ils n'y a pas eu d'ouvertures. Pour les vols à long parcours la compagnie avait envisagé d'utiliser un Airbus A330-300 (ou A300) et 4 A340-300. Des vols entre Milan Linate et Fiumicino ont été refusés par les autorités italiennes, malgré la demande de la compagnie de les assurer (monopole de fait d'Alitalia). Bruxelles et Rome Fiumicino ont cessé d'opérer, mais la compagnie a annoncé qu'elle allait ouvrir 3 destinations régulières et 3 destinations estivales, ainsi que l'augmentation des fréquences de plusieurs destinations, même si Londres sera réduite d'une fréquence durant cette période.

Le la compagnie a annoncé l'ouverture de deux nouvelles destinations : Prague et Catane, qui seraient desservies avec vols quotidiens à partir du .

Pour des raisons commerciales, la maison mère (Lufthansa) a décidé de la fermeture de Lufthansa Italia le . Cet arrêt définitif des opérations aura lieu fin .

Flotte

Destinations

destinations accessibles au départ de l'aéroport de Milan Malpensa[2]

Italie
Europe
Afrique

Note

Sur les autres projets Wikimedia :