Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas
Aeropuerto Adolfo Suárez Madrid-Barajas[1]
L'aéroport vu du ciel.
L'aéroport vu du ciel.
Localisation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de la communauté de Madrid Communauté de Madrid
Ville Madrid, Paracuellos de Jarama, San Sebastián de los Reyes et Alcobendas
Coordonnées 40° 29′ 17″ nord, 3° 33′ 38″ ouest
Altitude 610 m (2 001 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA MAD
Code OACI LEMD
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire AENA
Site web gestionnaire Consulter
Site web aéroport Consulter
Pistes
Direction Longueur Surface
18R/36L 4 350 m (14 272 ft) Béton bitumineux
18L/36R 3 500 m (11 483 ft) Béton bitumineux
14R/32L 3 800 m (12 467 ft) Béton bitumineux
14L/32R 4 130 m (13 550 ft) Béton bitumineux
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
MAD
Géolocalisation sur la carte : Madrid
(Voir situation sur carte : Madrid)
MAD
Géolocalisation sur la carte : communauté de Madrid
(Voir situation sur carte : communauté de Madrid)
MAD
Plan de l'Aéroport

L'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas[1] (code IATA : MAD • code OACI : LEMD) est le plus important d'Espagne et dessert la ville de Madrid. En 2013, il est classé 29e aéroport mondial[2] et 5e en Europe. Il est situé à 13 km au nord-est du centre de Madrid (sur les villes de Madrid, Paracuellos de Jarama, San Sebastián de los Reyes et Alcobendas) et compte quatre terminaux. L'aéroport est géré par Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea (AENA). Son nom est celui de Barajas, un des vingt-et-un districts de Madrid. La majeure partie des emprises de l’aéroport occupe approximativement la moitié nord-est de ce district, dans les quartiers (barrios) de Aeroporto et Timón. L'aéroport est desservi par des stations de métro, et une ligne ferroviaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de cet aéroport est entamée en 1927. Il est ouvert au trafic international le 22 avril 1931, les opérations commerciales régulières débutant deux ans plus tard. Un petit terminal est construit avec une capacité de 30 000 passagers par an, accompagné de plusieurs hangars, et d'un aéroclub. Le premier vol régulier est réalisé par la compagnie Líneas Aéreas Postales Españolas (LAPE) avec sa ligne à destination de Barcelone. Ce n'est que plus tard dans les années 1930, que les vols internationaux desservent des destinations européennes et africaines.

Ce premier aéroport se compose d'un vaste champ d'herbe circulaire avec le nom de la ville de Madrid inscrit au centre. Ce n'est qu'en 1940 que le champ est pavé et les pistes construites. La construction de la première piste démarre en 1944. Elle mesure 1 400 mètres de long et 45 mètres de large. À la fin de la décennie, l'aéroport est muni de trois pistes. Aucune d'entre elles ne subsiste aujourd'hui.

À la fin des années 1940, les premiers vols à destination de l'Amérique latine et des Philippines débutent.

Dans les années 1960, l'aéroport reçoit un trafic de 500 000 passagers. Il est alors équipé de cinq pistes, et les premiers vols vers New York débutent. Le terminal national (le T2) voit sa construction entamée en 1954 et son inauguration intervient l'année suivante. Dans les plans de l'aéroport de 1957, l'aéroport de Barajas est classé comme un aéroport international de première catégorie. Vers les années 1960, les premiers jets de grande taille commencent à atterrir à Barajas. La croissance du trafic dépasse les prévisions, principalement en raison du développement du tourisme. Au début de la décennie, l'aéroport atteint 1,2 million de passagers, le double de ce qui était envisagé initialement dans le plan de 1957.

Le , un attentat à la voiture piégée est perpétré au terminal 4.

Son trafic a été victime de la crise économique qui a durement frappé l'Espagne à partir de 2008. La fréquentation a chuté de près de 22 % entre 2008 et 2013, passant de 50,8 millions[3] à 39,7 millions de passagers[4].

En mars 2014, au lendemain de la mort de l'ancien président du gouvernement d'Espagne Adolfo Suárez, le ministère des transports du pays annonce que l'aéroport porte désormais son nom, pour « honorer sa mémoire » et « par respect pour le rôle historique joué par le premier président de la démocratie ». Ce dernier a notamment mené avec le roi Juan Carlos la transition démocratique espagnole après le franquisme.

Situation[modifier | modifier le code]

Voir les Îles Canaries

Transports terrestres et accès[modifier | modifier le code]

L'aéroport est très bien relié à la métropole madrilène par plusieurs moyens terrestres. Il est accessible par les transports en commun depuis le centre-ville. Il est connecté au métro de Madrid depuis 2002. Des entreprises de transport privées le desservent également.

Métro[modifier | modifier le code]

La ligne 8 du métro de Madrid offre un accès ferroviaire rapide à la station souterraine du Terminal 2 (qui donne également accès aux terminaux T1 et T3) et au Terminal 4, depuis la station Nuevos Ministerios, située dans le centre financier de Madrid, pour le prix d'un trajet en métro ordinaire auquel il faut ajouter un supplément aéroport de 3 euros. La station de métro de Nuevos Ministerios offrait une possibilité d'enregistrement aux passagers[5], mais cette facilité a été suspendue définitivement après la construction du Terminal 4.

Train[modifier | modifier le code]

En octobre 2006, un appel d'offres est ouvert pour la construction d'une liaison par le Cercanías, entre la gare de Madrid-Chamartín-Clara Campoamor et le Terminal 4. Cette extension est mise en service le 23 septembre 2011. La ligne de Cercanías relie le Terminal 4 avec les gares de Chamartín et d'Atocha. À terme, le projet est de relier la gare du terminal 4 au réseau à grande vitesse. Ainsi, l'aéroport sera relié, non seulement au réseau de Cercanías de Madrid, mais aussi aux réseaux AVE et grandes lignes de la RENFE.

Le transport hectométrique de l'aéroport de Madrid.

Transport hectométrique[modifier | modifier le code]

Un système de transport hectométrique automatique relie le terminal T4 au bâtiment satellite du terminal T4S. Ces véhicules automatiques sur pneus, guidés par un rail central, transportent les passagers entre deux stations, à travers un tunnel.

Cette navette parcourt une distance de 2 100 m et fonctionne 24 heures par jour. Six rames sont opérationnelles pour transporter un maximum de 13 000 passagers par heure, à une vitesse maximale de 60 km/h. Le transfert entre les deux stations dure environ 3 minutes, et les trains peuvent évoluer à une fréquence de 2 minutes d'intervalle[6].

Bus EMT[modifier | modifier le code]

La compagnie des transports municipaux de Madrid opère plusieurs lignes régulières de transport par bus depuis Madrid vers l'aéroport. Le bus 200 s'arrête à côté de la zone de récupération de bagages des terminaux T1 et T2. Le bus 204 s'arrête à la sortie des arrivées du terminal 4. Plusieurs services de bus inter-cités sont également disponibles à l'aéroport.

Parkings de l'aéroport[modifier | modifier le code]

L'Enlèvement d'Europe, sculpture monumentale de Fernando Botero située entre le parking et le terminal T1 des arrivées.

Des aires de stationnements longue et courte durée sont disponibles comme dans tout aéroport de cette taille. Le P1 est un parking en plein air situé face au terminal 1. Le P2 est un parking couvert donnant un accès direct aux terminaux T1 et T2. Le parking de courte durée est situé face au terminal 2. Il existe également un parking VIP. Un service de navette assure la liaison entre les terminaux et les différents parkings.

Taxis[modifier | modifier le code]

Il existe un tarif fixe pour tous les trajets en taxi entre l'aéroport et la ville de Madrid, indépendamment de la distance et du nombre de passagers, fixé à 30 euros si la destination se trouve à l'intérieur de la rocade M-30. Les taxis officiels sont blancs avec des bandes rouges et le blason de la mairie de Madrid sur les portes.

Compagnies et destinations[modifier | modifier le code]

Plate-forme de correspondance Iberia[modifier | modifier le code]

La compagnie espagnole Iberia a sa base logistique à l'aéroport. En conséquence, Iberia Airlines possède plus de 60 % du trafic de cet aéroport. Son trafic, ainsi que celui de ses filiales (Air Nostrum et partenaires (notamment les lignes de Oneworld, incluant British Airways, LAN Airlines, et American Airlines) sont opérés majoritairement depuis le terminal 4.

Passagers[modifier | modifier le code]

CompagniesDestinations
Drapeau de la Grèce Aegean Airlines Athènes E.-Venizélos
Drapeau de l'Irlande Aer Lingus Dublin
Drapeau de l'Argentine Aerolíneas Argentinas Buenos Aires-Ezeiza
Drapeau du Mexique Aeroméxico Guadalajara-M. Hidalgo y Costilla, Mexico-B. Juárez, Monterrey-M. Escobedo
Drapeau de l'Algérie Air Algérie Alger-H. Boumédiène
Drapeau du Maroc Air Arabia Maroc Tanger

En saison: Nador

Drapeau du Canada Air Canada Toronto (Pearson)

En saison: Montréal (P.-E.-Trudeau)

Drapeau de la Chine Air China Pékin-Capitale
Drapeau de l'Espagne Air Europa

En saison : Alghero-Fertilia, Athènes E.-Venizélos, Santorin, Tunis-Carthage

Drapeau de la France Air France Paris-Charles de Gaulle
Drapeau de Malte Air Malta Malte
Drapeau de la Serbie Air Serbia Belgrade-Nikola-Tesla
Drapeau du Canada Air Transat En saison : Montréal (P.-E.-Trudeau) [7]
Drapeau de la Lettonie airBaltic Riga
Drapeau des États-Unis American Airlines Dallas-Fort Worth, Miami, New York-John F. Kennedy, Philadelphie

En saison : Charlotte-Douglas

Drapeau d'Israël ArkiaEn saison: Tel Aviv - Ben Gourion
Drapeau de la Colombie Avianca Bogota-El Dorado, Cali-Alfonso-Bonilla-Aragón, Medellín-J. M. Córdova
Drapeau du Salvador Avianca El SalvadorEn saison: San Salvador-M. O. A. Romero y Galdámez
Drapeau de la Bolivie Boliviana de Aviación Cochabamba-J. Wilstermann, Viru Viru
Drapeau du Royaume-Uni British Airways Londres-Heathrow
Drapeau de la Belgique Brussels Airlines Bruxelles-National
Drapeau de la Bulgarie Bulgaria Air Sofia-Vrajdebna
Drapeau de Hong Kong Cathay Pacific Hong Kong
Drapeau de la Guinée équatoriale Ceiba Intercontinental Airlines Malabo
Drapeau de la Chine China Eastern Airlines Shanghai-Pudong
Drapeau du Venezuela ConviasaCaracas-Maiquetía
Drapeau de Cuba Cubana de Aviación La Havane-José Martí, Santiago de Cuba-A. Maceo
Drapeau de la République tchèque Czech AirlinesPrague-Václav-Havel
Drapeau de la Roumanie Dan AirBrasov
Drapeau des États-Unis Delta Air Lines Atlanta H.-Jackson, New York-John F. Kennedy
Drapeau du Royaume-Uni easyJet

En saison: Londres-Luton

Drapeau de l'Égypte EgyptAir Le Caire
Drapeau d'Israël El Al Tel Aviv - Ben Gourion
Drapeau des Émirats arabes unis Emirates Dubaï
Drapeau des Émirats arabes unis Etihad Airways Abou Dabi
Drapeau de la Finlande Finnair Helsinki-Vantaa
Drapeau de la Moldavie FlyOneEn saison: Chișinău
Drapeau de la Chine Hainan Airlines Chongqing-Jiangbei
Drapeau de l'Espagne Iberia
En saison :
Drapeau de l'Espagne Iberia Express En saison :
Drapeau de l'EspagneDrapeau du Portugal Iberojet

En saison: Maurice-Sir Seewoosagur Ramgoolam

Drapeau de l'Islande Icelandair En saison : Reykjavik-Keflavík
Drapeau de l'Italie ITA Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino
Drapeau des Pays-Bas KLM Amsterdam
Drapeau de la Corée du Sud Korean Air Séoul-Incheon
Drapeau du Koweït Kuwait AirwaysKoweït
Drapeau du Brésil LATAM BrasilSão Paulo/Guarulhos
Drapeau du Chili LATAM ChileSantiago du Chili-A.-M.-Benítez
Drapeau du Pérou LATAM PerúLima-J. Chávez
Drapeau de la Pologne LOT Polish Airlines Varsovie-Chopin
Drapeau de l'Allemagne Lufthansa Francfort, Munich-F. J. Strauß
Drapeau du Luxembourg Luxair Luxembourg-Findel
Drapeau du Liban Middle East Airlines Beyrouth-Rafic Hariri
Drapeau de la Norvège Norwegian Air Shuttle Oslo-Gardermoen

En saison: Copenhague-Kastrup

Drapeau de la Turquie Pegasus AirlinesIstanbul-S. Gökçen
Drapeau de l'Islande Play (compagnie aérienne) En saison: Reykjavik-Keflavík
Drapeau de l'Espagne Plus Ultra Líneas Aéreas Bogota-El Dorado, Caracas-Maiquetía, Carthagène-R. Núñez, Lima-J. Chávez, Charm el-Cheikh
Drapeau du Qatar Qatar Airways Doha-Hamad
Drapeau du Maroc Royal Air Maroc Casablanca-Mohammed-V, Rabat-Salé

En saison: Nador, Tanger

Drapeau de la Jordanie Royal Jordanian Amman-Reine-Alia
Drapeau de l'Irlande Ryanair

En saison : Billund, Brindisi Papola/Casale, Cagliari, Tétouan-Sania R'mel, Venise - Marco Polo

Drapeau de l'Arabie saoudite Saudia Djeddah - Roi-Abdelaziz, Riyad-roi Khaled
Drapeau de la Suisse Swiss International Air Lines Genève-Cointrin, Zurich
Drapeau de l'Angola TAAG Angola AirlinesLuanda-Quatro de Fevereiro
Drapeau du Portugal TAP Air Portugal Lisbonne-H. Delgado
Drapeau de la Roumanie TAROM Bucarest-H. Coandă
Drapeau de la France Transavia France Montpellier-Méditerranée, Paris-Orly
Drapeau de la Tunisie Tunisair Tunis-Carthage
Drapeau de la Turquie Turkish Airlines Istanbul
Drapeau des États-Unis United Airlines Newark-Liberty

En saison : Washington-Dulles

Drapeau de l'Espagne Volotea Nantes-Atlantique

En saison : Lyon-Saint-Exupéry, Olbia-Costa Smeralda, Toulouse-Blagnac

Drapeau de l'Espagne Vueling Barcelone-El Prat, Florence-Peretola, Ibiza

En saison : Minorque-Mahón

Drapeau de la Hongrie Wizz Air
Drapeau de l'Espagne World2FlyCancún, La Havane-José Martí, Punta Cana, Saint-Domingue Las Américas

Édité le 09/12/2020 Actualisé le 22/04/2023

Cargo[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

En décembre 2019, l'exploitant de l'aéroport, Aena, a annoncé son intention d'étendre et de rénover de manière significative les installations existantes, en augmentant leur capacité annuelle de 70 à 80 millions de passagers et en comblant le fossé architectural entre les terminaux 1, 2 et 3 d'origine et le nouveau terminal 4. Le projet est doté d'un budget de 750 millions d'euros et devrait être exécuté entre 2022 et 2026[9].

Galerie[modifier | modifier le code]

Trafic[modifier | modifier le code]

En tableau[modifier | modifier le code]

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.


Zoom sur l'impact du covid de 2019-2020[modifier | modifier le code]

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.

Source : Site de l'AENA (gestionnaire de l'aéroport)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Orden FOM/480/2014, de 24 de marzo, por la que se modifica la denominación oficial del aeropuerto de Madrid-Barajas.
  2. Statistiques de passagers de l'ACI pour l'année 2013
  3. « Mouvements d'avions et de passagers AENA pour l'année 2008 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. (es)« Estadísticas. Anual 2013 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur AENA (consulté le ).
  5. Lien brisé Inaugurado el intercambiador de Nuevos Ministerios en Madrid con servicio directo de metro al aeropuerto, Vía Libre, No 454, June 2002
  6. Description du système de transport léger
  7. « Air Transat - Flights to Spain », sur airtransat.com (consulté le )
  8. Swiftair cargo routes
  9. (es) Miguel Ángel Noceda, « Aena prevé invertir 750 millones para unir las terminales 1, 2 y 3 de Barajas », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )

« Volotea S20 new routes as of 29NOV19 », sur Routesonline (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :