Survivre avec les loups (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 13:15 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Survivre avec les loups

Réalisation Véra Belmont
Scénario Véra Belmont
Acteurs principaux
Sociétés de production Stéphan films
Pays de production Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Drame
Durée 118 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Survivre avec les loups est un film français réalisé par Véra Belmont, sorti en 2007 et adapté du livre éponyme, prétendument autobiographique de Misha Defonseca. En effet, en , peu après la sortie du film et à la suite d’une polémique relayée par Internet et la presse belge, l’auteur a été obligée de reconnaître que son récit n’était pas autobiographique comme elle l’avait longtemps prétendu mais était une histoire inventée.

Le film a accumulé plus de 540 000 entrées en France[1].

Synopsis

Misha, une petite fille juive de 8 ans, parcourt l'Europe nazie à la recherche de ses parents. Son père et sa mère viennent d'être déportés. Elle ne sait qu'une seule chose : ils sont à l'est. À l'aide d'une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l'Ukraine à pied, traversant l'Allemagne et la Pologne, dans l'espoir de les retrouver. Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements, évite les hommes et leur violence, et intègre une meute de loups.

Fiche technique

Distribution

Accueil critique

Le film a été globalement bien accueilli par la critique[2]. Le Figaro parle d'une « incroyable histoire vraie »[3]. Jean-Luc Douin du Monde évoque une histoire « authentique », une héroïne qui « se nourrit de vers de terre et de chairs sanguinolentes en compagnie d'une meute de loups », une épopée aux « accents les plus poignants »[4]. Exception parmi ces louanges, Benoît Smith critique de « tristes schémas préconçus pour la vulgarisation au grand public », le « simplisme » et un « cinéma désespérément informe »[5].

Récompenses

  • Prix du meilleur film au Festival du Film de Calabre (Calabria Film Festival) 2009
  • Mathilde Goffart reçoit le prix de la Meilleure Actrice au Festival du Film de Calabre 2009

Autour du film

  • L'histoire a été présentée comme autobiographique jusqu'en , date à laquelle Misha Defonseca a reconnu s'appeler « Monique De Wael » et avoir inventé son récit[6].

Notes et références

  1. Valérie Sasportas, «Survivre avec les loups» : l'éditeur présente ses excuses, Le Figaro, 29 février 2008
  2. Guillemette Odicino, « l’histoire vraie de Misha Defonseca », Télérama no 3027, semaine du 19 au 25 janvier 2008, p. 50
  3. L'incroyable histoire vraie d'une rescapée de la Shoah, Brigitte Baudin, lefigaro.fr, 15 janvier 2008
  4. Maxime Steinberg, historien de la persécution des juifs de Belgique, yadvashem-france.org
  5. LA MÉMOIRE EST-ELLE SOLUBLE DANS L’AUDIOVISUEL ?, Benoît Smith, critikat.com, 15 janvier 2008
  6. Marc Metdepenningen, « Les Aveux de Misha Defonseca »,Le Soir, 28 février 2008.

Voir aussi

Liens externes