Rosa la rose, fille publique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rosa la rose, fille publique est un film français de Paul Vecchiali, sorti en 1985.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rosa est une prostituée. Rosa est la belle des Halles. Les hommes se bousculent pour une passe avec elle. Rosa est saine, éclatante. Elle ne refuse aucun fantasme. Rien ne lui paraît sale. Aujourd'hui Rosa a 20 ans. Gilbert, son souteneur, a organisé un banquet. C'est alors que surgit Julien, un jeune ouvrier. Le coup de foudre est réciproque. Mais la loi du Milieu va peser sur cet amour inattendu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Evelyne Buyle

Analyse de Paul Vecchiali[modifier | modifier le code]

« J'ai écrit mon film en huit heures. D'un trait. Je l'avais rêvé. J'avais tout rêvé. C'est venu comme ça en une nuit. C'était lumineux et clair.

Rosa m'a demandé un gros effort sur moi-même parce que c'est un mélodrame à la fois plus romantique et plus froid que Corps à cœur. Il y a ici un plus grand contrôle parce qu'on y a tous les éléments de la tragédie : unité de temps, de lieu, d'action. Surtout le malentendu.

Il y a une contradiction entre l'imagerie du milieu et mon personnage. Elle ignore ce que le film fait autour d'elle : elle est complètement enveloppée dans une fiction qui la contredit point par point. Les gens l'aiment, ont envie qu'elle soit heureuse, et elle croit, elle, à l'imagerie du milieu : on ne peut pas quitter son souteneur, ni fuir le trottoir.

Donc elle s'invente une peur terrible. En fait, rien de tout ce qu'elle imagine n'est vrai mais elle s'en rendra compte trop tard. »

Liens externes[modifier | modifier le code]