Les Charlots contre Dracula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Charlots contre Dracula
Réalisation Jean-Pierre Desagnat
Scénario Jean-Pierre Desagnat
Les Charlots
Olivier Mergault
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 80 minutes
Sortie 1980

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Charlots contre Dracula est une comédie fantastique française de Jean-Pierre Desagnat et Jean-Pierre Vergne sortie en 1980

Synopsis[modifier | modifier le code]

Aloos qu'il n'est qu'un enfant, le comte Dracula voudrait boire la potion qui lui permettra d'obtenir ses pouvoirs de vampire. Mais sa mère le lui interdit, craignant de devenir comme son père décédé depuis. Seul sa mère peut toucher cette fiole, toute autre personne se changeant en pierre. Sa mère décède également. Trente-cinq ans (et demi) plus tard, Dracula cherche un sosie de sa mère pour pouvoir boire la potion vampirique. Il engage Gaston Lepope, un détective privé, qui trouve la candidate idéale en la personne d'Ariane, la fiancée de Phil. Lepope enlève la jeune femme et embarque pour Bucarest. Aidé de ses amis Jean et Gérard, Phil part à sa rescousse et se retrouve dans le château du comte.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans le film, Jean Sarrus porte un blouson bleu à manches blanches. Pourtant, au moment où les Charlots sautent du train et plongent tout le long du viaduc, le blouson de Sarrus apparaît curieusement de couleur rouge. Le pont qui apparaît alors dans le film est le viaduc des Fades, dans le Puy-de-Dôme, sur la Sioule. Mais les précisions touristiques que donne Gérard Rinaldi pendant la descente sont celles du Viaduc de Garabit, dans le Cantal, sur la Truyère (à une coquille près pour la longueur, 654 m contre 564 m réels).
  • Lorsque Jean se coiffe avec un pétard dans les cheveux, il se met à siffler un air. Cet air est une autre composition des Charlots entendue dans Le Grand Bazar.
  • Lorsque les Charlots s'échappent de la chambre et se retrouvent à l'étage du dessous qui donne sur la crypte, ils découvrent plusieurs cercueils dont celui de Dracula même. Deux de ces cercueils sont aux noms de Christopher Lee (1922 - 2015) et Béla Lugosi (1882 - 1956), les deux plus célèbres interprètes du Comte Dracula au cinéma.
  • C'est le second film des Charlots dans lequel le « méchant » tombe brusquement sous le charme d'une femme autoritaire et courageuse (ici le comte Dracula avec l'officier Gluck), le premier étant Les Bidasses s'en vont en guerre, là où le colonel s'éprenait de la fermière qu'il tentait d'expulser.
  • Le réalisateur, Jean-Pierre Desagnat n'est autre que le père de Vincent Desagnat, l'un des complices de Michaël Youn dans l'émission Le Morning Live.
  • Dans la scène du wagon restaurant avec Gérard Jugnot, on peut apercevoir en arrière-plan l'actrice Anémone faisant une figuration.

Voir aussi[modifier | modifier le code]