Aller au contenu

Julien Libeer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2021 à 15:11 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julien Libeer
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Maîtres
Genre artistique
Site web

Julien Libeer, né en , est un pianiste belge.

Biographie

Enfant, Julien Libeer développe un intérêt très large pour la musique (répertoire d'opéra, musique de chambre et symphonique comme celui du piano), et se met au piano dans l'objectif de devenir, plus tard, chef d'orchestre.

Il fait ses études supérieures au Conservatoire Royal de Bruxelles (Daniel Blumenthal), à Paris (Jean Fassina), et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Pendant cinq ans, il y étudie avec Maria João Pires, et se perfectionne en musique de chambre avec les membres du Quatuor Artemis.

Il a reçu les conseils réguliers de Dmitri Bashkirov, Nelson Delle-Vigne Fabbri et Jura Margulis. Il est régulièrement invité par le Palais des Beaux-Arts et Flagey à Bruxelles, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Théâtre de la Ville et la Salle Cortot (Paris), la Barbican Hall de Londres. Il effectue des tournées en Espagne (Auditorio Nacional, Palau de la Musica), au Japon (Sumida Tryphony Hall, Kioi Hall), aux États-Unis (Miami International Piano Festival) et au Moyen-Orient (Abu Dhabi Festival, Beirut Chants).

Libeer s'est produit avec la Deutsche KammerphilharmonieBrussels Philharmonic, l'Orchestre national de Belgique, Sinfonia Varsovia et le New Japan Philharmonic, sous la baguette de Trevor Pinnock, Michel Tabachnik, Augustin Dumay, Hervé Niquet, Serge Pehlevanian, Joshua Weilerstein, Enrique Mazzola, Christopher Warren-Green…

Chambriste, il collabore avec Augustin Dumay, Maria João Pires, Camille Thomas, Rosanne Philippens, Frank Braley, et Lorenzo Gatto, avec qui il interprète notamment l'intégrale des sonates de Beethoven pour violon et piano.

Depuis 2016, Julien Libeer est représenté par Askonas Holt.

Discographie

En 2015, Julien Libeer sort son premier disque Lignes Claires (EPR), autour d'œuvres de Maurice Ravel et Dinu Lipatti. Celui-ci est acclamé par la critique (5 Diapason, Klara pour meilleur enregistrement de l'année)[réf. nécessaire].

En 2016 paraît le premier volume de l'intégrale des sonates violon/piano de Beethoven avec Lorenzo Gatto (Alpha). Il reçoit, entre autres, le Diapason d’Or de l'année ainsi qu'un Choc Classica[réf. nécessaire]. Réminiscences, enregistré avec Camille Thomas paraît parmi les dix meilleurs cd de France Musique, et reçoit un Echo en Allemagne[réf. nécessaire].

Libeer retourne à l'œuvre de Dinu Lipatti en 2018. Il enregistre son Concertino en style classique aux côtés du dernier concerto de Mozart[1].

En 2016, Julien Libeer a aussi animé Studio Flagey, une émission de discussion autour de la musique sur la chaîne belge Canvas.[2].

Il est un des membres fondateurs et directeur artistique de Singing Molenbeek, un projet musical et social dans les écoles primaires de la commune de Molenbeek, à côté de Bruxelles[réf. nécessaire].

Récompenses

  • 2008 - European Juventus Prize[3]
  • 2010 - Young Musician of the Year, Belgian Music Press Association[4]
  • 2013 - Klara award[5]
  • 2016 - Diapason d'or de l'Année[6]
  • 2017 - Echo Preis[7]

Notes et références

Liens externes