Cristian Tamayo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2021 à 10:22 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cristian Tamayo
Cristian Tamayo lors des Championnats panaméricains 2011.
Informations
Nom de naissance
Cristian Leandro Tamayo SaavedraVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (33 ans)
PalmiraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2013-2014Supergiros-Aguardiente Blanco del Valle
2015Formesán-Bogotá Humana puis Supergiros-Redetrans
2016Team Sonora-Dimonex
2017EBSA
Équipes UCI

Cristian Leandro Tamayo Saavedra, né le à Palmira (département de Valle)[1], est un coureur cycliste colombien, membre de l'équipe GW Shimano. Ancien pistard, il est classé dans la catégorie des sprinteurs.

Biographie

Ses premiers résultats, il les acquiert sur les vélodromes du continent américain. Spécialiste de la vitesse, il obtient, notamment, deux années consécutives, le titre de champion panaméricain de la vitesse par équipes.

Puis il fait ses débuts dans les compétitions Élite du cyclisme sur route colombien, où ses qualités de pistard lui permettent d'imposer sa pointe de vitesse au peloton. De 2013 à 2015, il s'impose six fois ; ses victoires étant toutes obtenues à l'issue d'un sprint massif.
Par exemple, en novembre 2015, il dispute la Vuelta a Chiriquí, épreuve importante du calendrier panaméen, au sein de la formation Supergiros-Redetrans. Il remporte deux étapes, en disposant de ses contradicteurs lors de l'emballage final[2].

2016 n'est pas, de son propre aveu, une bonne saison. Membre de l'équipe Sonora-Dimonex, mise sur pied par Víctor Hugo Peña, il est plusieurs fois protagoniste dans des sprints massifs mais le Vallecaucano n'arrive pas à conclure victorieusement une seule fois. En 2017, il intègre la formation EBSA, dirigée par une autre légende du cyclisme colombien, Rafael Antonio Niño. Il a pour objectif de retrouver son niveau des années précédentes. Il commence sa saison en mars lors de la Clásica de Fusagasugá. Il voit comme principaux adversaires les "anciens" Jairo Salas, Jaime Castañeda ou Weimar Roldán et la nouvelle génération que représentent Álvaro Hodeg et Nelson Soto[3].

Palmarès sur route

Palmarès sur piste

Championnats du monde

Championnats du monde juniors

Championnats panaméricains

Jeux panaméricains

  • Guadalaraja 2011
    • Médaille de bronze, Amérique Médaillé de bronze de la vitesse par équipes (avec Jonathan Marín et Fabián Puerta)

Jeux sud-américains

  • Medellín 2010
    • Médaille d'or, Amérique du Sud Médaillé d'or de la vitesse individuelle
    • Médaille d'or, Amérique du Sud Médaillé d'or de la vitesse par équipes (avec Leonardo Narváez et Fabián Puerta)
    • Médaille d'argent, Amérique du Sud Médaillé d'argent du keirin

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes

  • Mayagüez 2010
    • Médaille d'argent, Amérique centrale Médaillé d'argent de la vitesse par équipes (avec Leonardo Narváez et Fabián Puerta)
    • Médaille de bronze, Amérique centrale Médaillé de bronze de la vitesse individuelle

Championnats panaméricains juniors

Championnats de Colombie

Notes et références

  1. (es) « Cristian Tamayo fue el rey de la pista en Medellín », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  2. (es) « Sevilla repite en el trono de la Vuelta a Chiriquí », sur impresa.prensa.com, (consulté le )
  3. (es) « "Me siento orgulloso de trabajar con una gran leyenda como lo es Rafael Antonio Niño": Cristian Tamayo », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  4. (es) « Antioquia domina la pista en Cali », sur www.colombia.com, (consulté le )
  5. (es) « Le rapport officiel des championnats de Colombie de cyclisme de 2011, cf le communiqué n° 12, p. 40 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  6. (es) « Le rapport officiel des championnats de Colombie de cyclisme de 2011, cf le communiqué n° 31, p. 72 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  7. (es) « Le rapport officiel des championnats de Colombie de cyclisme de 2011, cf le communiqué n° 23, p. 60 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  8. (es) « Bogotá comanda el Campeonato Nacional de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  9. (es) « Les résultats du premier jour de compétition des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2016, cf le communiqué n° 14 » [PDF], sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  10. (es) « Le rapport officiel de la deuxième session des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2018, cf le communiqué n° 23 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  11. (es) « Le rapport officiel de la première journée des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2019, cf le communiqué n° 10 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  12. (es) « Le rapport officiel de la quatrième et dernière journée de compétition des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2019, cf le communiqué n° 70 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  13. (es) « Les résultats du premier jour de compétition des XXI Juegos Deportivos Nacionales, cf le communiqué n° 14 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )

Liens externes