Gare de Oujda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2021 à 12:48 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gare d'Oujda
Image illustrative de l’article Gare de Oujda
La gare d'Oujda.
Localisation
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Commune Oujda
Coordonnées géographiques 34° 41′ 08″ nord, 1° 55′ 34″ ouest
Gestion et exploitation
Exploitant ONCF
Services Trains grandes lignes
Caractéristiques
Ligne(s) ligne de Tanger à Oujda
Voies 6
Historique
Mise en service

Carte

La gare d'Oujda se situe en centre-ville d'Oujda, sur le boulevard Abdellah-Chefchaouni, à quelques hectomètres de la médina. Les hôtels Ibis Moussafir (3 étoiles) et Atlas Terminus & Spa (5 étoiles) se trouvent à proximité.

Principales destinations et durées de transport

Projets

Dans le cadre de réhabilitation du centre ville d'Oujda, le projet Oujda urba pole (quartier d'affaires) pourrait atteindre la gare, lui permettant de se moderniser, et l'actuelle gare sera transformée en musée du rail[1], alors qu'une nouvelle gare multi-services[2] de huit millions de voyageurs sera construite sur le sud du même site.

Par ailleurs, à terme il est prévu le doublement de la voie Fès-Oujda et son électrification ainsi qu'un raccordement au réseau LGV marocaine dans le cadre du LGV maghrébin, ce qui augmenterait très significativement la fréquence des trains et le nombre de voyageurs fréquentant la gare.

Notes et références