Gare de Casa-Port

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Casa-Port
image illustrative de l’article Gare de Casa-Port
La nouvelle halle de voyageurs
Localisation
Maroc Maroc
Casablanca Casablanca
Coordonnées géographiques 33° 35′ 57″ nord, 7° 36′ 43″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire Royaume du Maroc
Exploitant ONCF
Caractéristiques
Voies 8
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus  9   9E   56   84   900 

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Casa-Port

La gare de Casa-Port est une gare ferroviaire du réseau de l'ONCF, située au centre-ville de Casablanca, à proximité du port. La gare est desservie par des trains régionaux et à longue distance. C'est une des principales gares de Casablanca, à côté de la gare de Casa-Voyageurs.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Casa-Port est une gare de type cul-de-sac et dispose de 8 voies et 5 quais.

Histoire[modifier | modifier le code]

État d'avancement des travaux de réaménagement en juin 2013.

Un important projet de réaménagement de la gare de Casa-Port vient de s'achever. Il comprend entre autres la modernisation des infrastructures ferroviaires et des quais, une nouvelle halle voyageurs de 3000m², la création de commerces et d'un garage souterrain d'environ 500 places ainsi qu'un projet immobilier annexe avec une programmation de 27 000 m² de bureaux[1]. L'investissement total est de 400 millions de dirhams pour la gare et 100 millions de dirhams pour les installations ferroviaires[2].

Pendant la phase travaux, l'accès aux quais se faisait par un bâtiment voyageurs provisoire situé du côté du boulevard Moulay Abderrahmane. La position d'arrêt des trains a également été décalée pour permettre la réalisation du chantier sans interruption du trafic.

Depuis la finalisation des travaux de rénovation et de réaménagement, la gare compte 8 voies et 5 quais pour une capacité de 20 trains par heure et permettra de gérer un flux d'environ 10 000 voyageurs par jour[3].

Le chantier de réaménagent lancé en mai 2008[4] a connu d'importants retards. Initialement, la fin des travaux, réalisés sous maîtrise d'ouvrage ONCF et maîtrise d'œuvre AREP/Groupe 3A, était annoncée pour l'année 2012, puis pour l'année 2013[3],[5]. La construction plus délicate que prévu des niveaux souterrains dans un sol instable à proximité de la mer - en 2010 le chantier fut entièrement inondé - ainsi que la défaillance d'une entreprise de construction, nécessitant la relance des procédures d’octroi du marché pour une grande partie des gros-œuvres, ont retardé le chantier[2],[6]. Malgré ces retards, le chantier s'est officiellement achevé par la cérémonie d'inauguration de la nouvelle gare le Jeudi 25 septembre 2014[4] en présence du Roi Mohammed VI.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

La nouvelle esplanade de 4000m² donnant accès pieton au nouveau hall voyageur

Accueil[modifier | modifier le code]

La gare contient des restaurants et autres boutiques diverses installées sur deux niveaux. L'accès aux quais se fait uniquement lorsque vous êtes en possession de votre billet.

Desserte[modifier | modifier le code]

Casa-Port est desservie notamment par les trains TNR Casablanca - Rabat - Kénitra, les trains Casablanca - Khouribga et les RER Al Bidaoui Casablanca - Aéroport Mohammed V.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare de Casa-Port est accessible par le taxi, ou par les lignes de bus  9   9E   56   84   900 . Une station de la ligne  T1  du tramway de Casablanca est située à environ 900 mètres de la gare, place des Nations-unies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus TNR Aïn Sebaâ Kénitra-Médina
Terminus Terminus TNR Casa-Voyageurs El Jadida
Terminus Terminus TNR Casa-Voyageurs Settat
Aéroport Mohammed V Casa-Voyageurs Al Bidaoui Terminus Terminus