Gare de Casa-Port

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Casa-Port
Image illustrative de l'article Gare de Casa-Port
La nouvelle halle de voyageurs
Localisation
Maroc Maroc
Casablanca Casablanca
Coordonnées géographiques 33° 35′ 57″ nord, 7° 36′ 43″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire Royaume du Maroc
Exploitant ONCF
Caractéristiques
Voies 8
Historique
Mise en service

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Casa-Port

La gare de Casa-Port est une gare ferroviaire du réseau de l'ONCF, située au centre-ville de Casablanca, à proximité du port. La gare est desservie par des trains régionaux et à longue distance. C'est une des principales gares de Casablanca, à côté de la gare de Casa-Voyageurs.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Casa-Port est une gare de type cul-de-sac et dispose de 8 voies et 5 quais.

Histoire[modifier | modifier le code]

État d'avancement des travaux de réaménagement en juin 2013.

Un important projet de réaménagement de la gare de Casa-Port vient de s'achever. Il comprend entre autres la modernisation des infrastructures ferroviaires et des quais, une nouvelle halle voyageurs de 3000m², la création de commerces et d'un garage souterrain d'environ 500 places ainsi qu'un projet immobilier annexe avec une programmation de 27 000 m² de bureaux[1]. L'investissement total est de 400 millions de dirhams pour la gare et 100 millions de dirhams pour les installations ferroviaires[2].

Pendant la phase travaux, l'accès aux quais se faisait par un bâtiment voyageurs provisoire situé du côté du boulevard Moulay Abderrahmane. La position d'arrêt des trains a également été décalée pour permettre la réalisation du chantier sans interruption du trafic.

Depuis la finalisation des travaux de rénovation et de réaménagement, la gare compte 8 voies et 5 quais pour une capacité de 20 trains par heure et permettra de gérer un flux d'environ 10 000 voyageurs par jour[3].

Le chantier de réaménagent lancé en mai 2008[4] a connu d'importants retards. Initialement, la fin des travaux, réalisés sous maîtrise d'ouvrage ONCF et maîtrise d'œuvre AREP/Groupe 3A, était annoncée pour l'année 2012, puis pour l'année 2013[3],[5]. La construction plus délicate que prévu des niveaux souterrains dans un sol instable à proximité de la mer - en 2010 le chantier fut entièrement inondé - ainsi que la défaillance d'une entreprise de construction, nécessitant la relance des procédures d’octroi du marché pour une grande partie des gros-œuvres, ont retardé le chantier[2],[6]. Malgré ces retards, le chantier s'est officiellement achevé par la cérémonie d'inauguration de la nouvelle gare le Jeudi 25 septembre 2014[4] en présence du Roi Mohammed VI.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

La nouvelle esplanade de 4000m² donnant accès pieton au nouveau hall voyageur

Accueil[modifier | modifier le code]

La gare contient des restaurants et autres boutiques diverses installées sur deux niveaux. L'accès aux quais se fait uniquement lorsque vous êtes en possession de votre billet.

Desserte[modifier | modifier le code]

Casa-Port est desservie notamment par les trains TNR Casablanca - Rabat - Kénitra, les trains Casablanca - Khouribga et les RER Al Bidaoui Casablanca - Aéroport Mohammed V.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare de Casa-Port est accessible par le taxi, ou les bus du réseau M'dina Bus (lignes 9, 9E, 56, 84, 900, 903 et 907). Une station de la ligne T1 du tramway de Casablanca est située à environ 900 mètres de la gare, place des Nations unies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus TNR Aïn Sebaâ Kénitra-Médina
Terminus Terminus TNR Casa-Voyageurs El Jadida
Terminus Terminus TNR Casa-Voyageurs Settat
Aéroport Mohammed V Casa-Voyageurs AB Terminus Terminus