Aller au contenu

Château de Montaillou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 18:42 et modifiée en dernier par Yann Gwilhoù (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Montaillou
Image illustrative de l’article Château de Montaillou
Les vestiges du donjon
Nom local Montalion (oc)
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1984)
Coordonnées 42° 47′ 13″ nord, 1° 53′ 39″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Comté de Foix
Région Occitanie
Département Ariège
Commune Montaillou
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Château de Montaillou
Géolocalisation sur la carte : Ariège
(Voir situation sur carte : Ariège)
Château de Montaillou

Le château de Montaillou est une forteresse médiévale en ruines située au-dessus du bourg de Montaillou, dans le département de l'Ariège, en France. Les vestiges du donjon et de la basse-cour prennent place sur une butte et dominent la haute vallée de l'Hers, à la frontière entre l'ancien comté de Foix et le pays de Sault.

Histoire

Le château est attesté dès le XIIIe siècle lorsque son propriétaire Bernard d'Alion, seigneur de Donezan, épouse Esclarmonde de Foix, fille (sans doute illégitime) de Raymond-Roger de Foix, 6e comte de Foix.

Montaillou fait partie des dernières places fortes cathares à tomber, lorsque Bernard d'Alion est condamné pour hérésie et brûlé vif en 1258 à Perpignan. Le château est probablement démoli à cette époque. Il est reconstruit quelques décennies plus tard et est mentionné en 1272 dans la liste des forteresses du comte de Foix assurant la défense de la frontière du comté face à l'Aragon.

Il perd peu à peu son rôle de poste frontière, et le roi Louis XIII ordonne son démantèlement en 1638.

Il ne subsiste actuellement que quelques pans de murs du donjon et des courtines de la basse-cour, ainsi que la trace des fossés. Les vestiges sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1984[1].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Jeanne Bayle, « Mise en défense du château de Montaillou au début du XVe siècle », in Bibliothèque de l'école des chartes, no 129-1, 1971, p. 113-119, [lire en ligne].
  • Charles Samaran, « À propos de la mise en défense du château de Montaillou », in Bibliothèque de l'école des chartes, no 130-1, 1972, p. 235-236, [lire en ligne].

Articles connexes

Notes et références

  1. Notice no PA00093884, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture