Aller au contenu

Pierre Darbos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 00:05 et modifiée en dernier par Daxipedia (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Pierre Darbos

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Saint-Paul-lès-Dax (France)
Décès (à 77 ans)
Pau (France)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
1952-1958 US Dax
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1958-1962
1962-1965
1965-1971
US Dax
RC Narbonne
US Dax
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1969 France 1 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Pierre Darbos, né le à Saint-Paul-lès-Dax et mort le à Pau, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de troisième ligne aile. International français, il joue l'essentiel de sa carrière au sein de l'US Dax, ainsi qu'au RC Narbonne.

Pierre Darbos naît le à Saint-Paul-lès-Dax[2]. Il commence la pratique du rugby à XV avec le club du lycée de Dax, les Genêts, dès la saison 1952-1953. Il est le frère de Claude Darbos, également joueur de rugby à XV, qu'il rejoint au sein de l'US Dax la même année. Sous la direction de Jean Desclaux, il remporte avec les cadets le championnat de France à deux reprises, en 1955 et 1956[3].

Il porte dès les catégories de jeunes le maillot de l'équipe de France, dès sa première saison au sein du club dacquois. Il joue par ailleurs cette même année, son premier match avec l'équipe première de l'US Dax, dans le cadre de la demi-finale du Challenge Yves du Manoir en 1952, concédée contre la Section paloise ; troisième ligne aile de formation, il dispute ce match au poste de centre[3].

Pierre Darbos intègre officiellement les rangs de l'équipe première à compter de la saison 1958-1959, étant dans un premier temps appelé à jouer principalement des rencontres de Challenge Yves du Manoir ; il remporte ainsi l'édition 1959 de la compétition, en battant la Section paloise en finale, qu'il dispute aux côtés de Claude Contis, son coéquipier depuis la catégorie cadet. Il joue ensuite sa première finale de championnat de France en 1961, perdue contre l'AS Béziers[3].

Au début de la saison 1961-1962, Darbos devient un titulaire régulier de l'USD une fois son service militaire achevé. Après une demi-finale perdue en prolongations contre le SU Agen, il fait une demande de mutation sportive, et rejoint alors le RC Narbonne. Il joue ainsi trois saisons dans le club de l'Aude, durant lesquelles il obtient une sélection nationale avec l'équipe de France B, et atteint la demi-finale du championnat national en 1964. Il y côtoie les frères Spanghero lors de leurs débuts[3].

Après une élimination en seizièmes de finale en 1965, Darbos choisit de retourner vers son club formateur[3]. Il dispute dès son retour la finale de 1966 perdue contre le SU Agen[3],[4], et perd deux ans plus tard la finale du Challenge contre ses anciens coéquipiers du RC Narbonne[3]. Il obtient néanmoins consolation en gagnant la finale du Challange la saison suivante, aux dépens du FC Grenoble. Désireux d'intégrer l'équipe de France en vue de la tournée des Springboks, il suit un programme d'entraînement adapté, mais n'est pas appelé pour autant[3].

Après une démonstration devant les membres de la Fédération française de rugby, dans le cadre d'une confrontation sur le terrain de Fumel pour célébrer l'inauguration de leur nouveau stade, Pierre Darbos est appelé le lendemain en sélection honorifique pour une rencontre contre une sélection roumaine, jouée à Bucarest au mois de . Quelques semaines plus tard, il est finalement sélectionné en équipe nationale, recevant sa première cape internationale le à l'occasion de la confrontation annuelle contre la Roumanie ; Darbos et l'équipe de France l'emportent 14-9 à Tarbes[1],[3]. Darbos partage par ailleurs sa première sélection avec un autre joueur dacquois, Jean-Pierre Bastiat[5]. Il met finalement un terme à sa carrière de joueur un an plus tard, après avoir remporté une dernière fois le Challenge Yves du Manoir, cette fois-ci contre le Stade toulousain, en tant que remplaçant[3].

Marié à Anne Darbos[6], il s'installe à Bayonne dans le cadre de sa reconversion professionnelle, occupant en particulier le poste de directeur commercial de l'enseigne locale du groupe Lapeyre[5].

Il meurt le à Pau, à l'âge de 77 ans[2],[5].

Avec l’US Dax

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Pierre Darbos », sur en.espn.co.uk (consulté le ).
  2. a et b « matchID - Moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i et j Laborde 2015, p. 309-312.
  4. R. E., « Un jour - une finale : 1966, Agen fait fort face à Dax », L'Équipe, (consulté le ).
  5. a b et c Sylvain Lapique, « Rugby : un an après son frère Claude, l'US Dax pleure Pierre Darbos », Sud Ouest, (consulté le ).
  6. « Pierre Darbos : Décès », Sud Ouest, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Laborde 2015] Gérard Laborde, Les coqs landais, France Libris, , 534 p. (ISBN 978-2-9510061-4-0) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

[modifier | modifier le code]