Aller au contenu

Farish Jenkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2021 à 22:00 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Farish Alston Jenkins () est un professeur à l'Université Harvard qui étudie et enseigne la paléontologie. Il découvre une espèce de transition aux caractéristiques intermédiaires entre les poissons et les animaux terrestres : Tiktaalik roseae, et l'une des premières grenouilles connues, Prosalirus bitis[1].

Jeunesse

Farish Jenkins est né à Manhattan le 19 mai 1940[2]. Il est l'aîné des trois fils d'un responsable de marketing mais est élevé par sa grand-mère dans le Colorado, tandis que son père est parti à la Seconde Guerre mondiale[2],[3].

Alors qu'il est étudiant à Princeton, en étudiant la géologie, Jenkins rencontre Eleanor Tracy. Il l'épouse plus tard et ils ont deux enfants - Henry Edgar et Katherine Temperance[3]. Il obtient une maîtrise et un doctorat de l'Université Yale et sert comme capitaine dans l'United States Marine Corps. En tant qu'étudiant diplômé de Yale, Jenkins fait un voyage à Nairobi où il est dit avoir pris son premier intérêt pour la recherche sur des animaux vivants : « À l'époque, les Rhinocéros noirs dans la brousse étaient gros comme des rats dans un dépotoir, avec le retardateur de mon appareil photo, j'ai réussi à poser avec un avant que la bête ne charge. J'ai tout juste réussi à revenir à ma Morris Minor à temps, perdu un bouchon de mon objectif sur le chemin, mais je suis devenu, à la suite de ces trois semaines, autant intrigué par les vertébrés vivants que par leurs proches disparus »[3].

Carrière académique

Il enseigne à la fois à l'université Columbia et de Harvard. Jenkins fait de nombreuses expéditions dans l'Arctique et d'autres sites d'Afrique orientale à Wyoming. Il est crédité comme ayant contribué à expliquer la transition évolutive entre les poissons et les tétrapodes en aidant à découvrir Tiktaalik roseae, espèce intermédiaire entre les deux groupes qui vivait il y a 375 millions d'années.

Après qu'on lui ait diagnostique un cancer, il déclare « en tant que paléontologue, je suis au courant de l'extinction ». Il meurt d'une pneumonie à Brigham and Women 's Hospital le 11 novembre 2012.

Notes et références

  1. (en) « Farish Jenkins », The Economist,‎ , p. 98 (lire en ligne)
  2. a et b Martin Douglas, « Farish Jenkins, Expert on Evolving Fossils, Dies at 72 », New York Times,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c Karen Weintraub, « Farish Jenkins, paleontologist, Harvard teacher », Boston Globe,‎ (lire en ligne)

Liens externes