191 (numéro d'appel d'urgence)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2020 à 16:17 et modifiée en dernier par Lesenek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le 191 est, en France, le numéro de téléphone d'urgence pour le sauvetage aéronautique, à appeler en cas d'accident ou de disparition d'un aéronef (avion, planeur, etc). Il permet de joindre le centre de coordination et de sauvetage de l’aviation (CSS) localisé à Limonest sur la Base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun[1].

En service depuis le vendredi , il est utilisable par tout usager en situation de détresse, par tout témoin direct d’un accident d’aéronef, ou par toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants[2].

Description

Ce numéro gratuit, disponible sur les téléphones fixes et portables, accessible 24H/24-7j/7, permet de joindre directement le Centre de Coordination et de Sauvetage Air.

La création du 191 a été décidé le (Décision n° 2013-1405) par L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Cette décision a été publiée au journal officiel du [3].

C'est l'homologue du 196, numéro dédié au signalement des personnes en difficulté en mer.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes