Coussin hémostatique d'urgence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le coussin hémostatique d’urgence (CHU) est un dispositif permettant, en secourisme, d'arrêter une hémorragie externe. Il se présente généralement dans un sachet contenant un coussin relié à une bande élastique ; y est ajouté parfois une compresse stérile (mais aujourd'hui, la plupart des coussins sont stériles) et une paire de gants pour le sauveteur. Ce dispositif est présent dans les lots de secours des secouristes[1] et parfois dans les trousses de secours accessible au grand public.

Il s'utilise en appliquant le coussin sur la plaie (la compresse stérile intercalée entre si nécessaire), puis en le serrant à l'aide de la bande élastique en faisant plusieurs fois le tour du membre[2]. Du fait de l'élasticité de la bande, il ne risque pas de couper la circulation sanguine du membre atteint (contrairement à un pansement israélien ou à un garrot), et peut être doublé d'un second CHU en cas de plaie trop grande. De plus, son coussin a une grand capacité d'absorption. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le CHU n'est pas imbibé de substance hémostatique. L'hémostase est faite par compression, il n'est donc à ne pas confondre avec un pansement imbibé de substance hémostatique (type "QuickClot").

Néanmoins, il ne permet pas de traiter les plaies avec un corps étrangers ou dues à une fracture ouverte, puisqu'il n'est pas possible de recouvrir de tels plaies d'un pansement. Il ne permet pas non plus de traiter certaines localisations efficacement (cou, thorax, abdomen).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eric DUFES, « référentiel national des mission de sécurité civile relatif aux dispositifs prévisionnels de secours », referenciel national des mission de securite civile relatif aux dispositifs previsionnels de secours,‎ , p. 62, 63 et 64 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  2. « Comment utiliser une compresse hémostatique d'urgence ? - SMSP », sur www.smsp.fr (consulté le )