Aller au contenu

Candiota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2020 à 17:13 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Candiota
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Région Sud
État Drapeau du Rio Grande do Sul Rio Grande do Sul
Langue(s) portugais
Maire Luiz Carlos Folador
Code postal 96 495-000
Fuseau horaire
Heure d'été
UTC-3
UTC-2
Indicatif 53
Démographie
Gentilé Candiotense
Population 8 236 hab.[1] (01-04-2007)
Densité 8,8 hab./km2
Géographie
Coordonnées 31° 33′ 29″ sud, 53° 40′ 21″ ouest
Altitude 220 m
Superficie 93 400 ha = 934 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Plage d'eau douce
Date de fondation
24 mars 1992
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Brésil
Voir sur la carte topographique du Brésil
Candiota
Géolocalisation sur la carte : Brésil
Voir sur la carte administrative du Brésil
Candiota
Géolocalisation sur la carte : Rio Grande do Sul
Voir sur la carte administrative du Rio Grande do Sul
Candiota
Liens
Site web http://www.candiota.rs.gov.br/web/index.php

Candiota est une ville brésilienne du Sud-Est de l'État du Rio Grande do Sul, faisant partie de la microrégion des Serras du Sud-Est et située à 391 km au sud-ouest de Porto Alegre, capitale de l'État. Elle se situe à une latitude de 31° 33′ 29″ sud et à une longitude de 53° 40′ 21″ ouest, à une altitude de 220 mètres. Sa population était estimée à 8 236 en 2007, pour une superficie de 934 km2.

Le nom de la ville se doit à la présence d'une famille d'immigrés grecs de Crête (Île de Candie ; ses habitants, en portugais, Candiotos) qui possédaient les terres de l'actuelle municipalité et désappropriées pour la construction d'une usine thermoélectrique.

L'économie de Candiota est en train de se transformer, dû à la production d'énergie électrique et de ciment, grâce au charbon et au calcaire de son sous-sol. Il y a aussi beaucoup d'argile, permettant la création d'un pôle de création de céramique. L'agriculture et l'élevage traditionnels y sont aussi bien développés : vaches laitières, ovins, riziculture, fruits, plantes oléifères, maïs, pomme de terre, manioc, carotte, etc.

La mine de Candiota

Elle fait partie du plus grand gisement de charbon minéral du pays. Depuis 1961, ces réserves qui vont jusqu'à 50 m de profondeur sont exploitées à ciel ouvert. Le minerai est essentiellement destiné à l'usage thermoélectrique de l'usine Presidente Médici, de 350 MW.

L'extraction de la ressource est faite à l'aide d'excavatrice dragline. L'unité de concassage fonctionne en deux lignes indépendantes d'une capacité totale de 800 t/h. Le transport du charbon jusqu'à la centrale électrique s'y fait par un tapis roulant de 2,3 km de longueur.

L'argile

Plus récemment, dans le cadre de la mise en place de nouvelles industries dans la moitié sud de l'État, la Companhia Riograndense de Mineração (CRM - Compagnie riograndense d'extraction minière) a développé l'usage à un niveau industriel des énormes réserves d'argile de Candiota. Dans les zones où s'exploite le charbon, celles-ci peuvent être extraites à des coûts relativement bas et, de ce fait, permettre sur la région l'installation d'industries céramiques de forte capacité. La production céramique est faite en partenariat avec la Préfecture de Shiga, au Japon, utilisant l'argile et les cendres produites par la combustion du charbon.

Villes voisines

Notes et références