Le Tremblet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2020 à 12:06 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Tremblet
Panneau de signalisation routière indiquant Le Tremblet sur le territoire de la commune de Saint-Philippe.
Géographie
Pays
Arrondissement français
Région
Commune française
Identifiants
TGN

Le Tremblet est un lieu-dit de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Situé sur le territoire de la commune de Saint-Philippe, il constitue le dernier ensemble d'habitations avant le rempart du Tremblet lorsqu'on suit la route nationale 2 entre Saint-Joseph et Saint-Benoît. Dès lors placé à proximité de l'Enclos Fouqué, soit la dernière caldeira formé par ce volcan, il a été évacué à l'occasion de l'éruption du Piton de la Fournaise en avril 2007.

Histoire

D'après l'étude publiée en 1968 sous le titre « Les pêcheurs de Saint-Philippe » dans la revue Perspectives et réalités réunionnaises, le port du Tremblet, qui comptait sept barques pour vingt-trois pêcheurs en 1957, est abandonné en 1963. À ce moment-là, sur vingt pêcheurs, cinq seulement vont exercer ailleurs, les autres se réorientant alors vers l'agriculture[1].

Références

  1. « Les pêcheurs de Saint-Philippe », Perspectives et réalités réunionnaises, 1957, cité dans Les Esclaves de Bourbon : La Mer et la montagne, Prosper Ève, Karthala, Paris, 2003(ISBN 978-2845864566).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes