Château d'eau de Champagnole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2020 à 21:50 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château d'eau de Champagnole
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Tour d'horloge
Style
Construction
Hauteur
18 m
Propriétaire
Municipalité
Patrimonialité
Localisation
Division administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Jura
voir sur la carte du Jura
Localisation sur la carte de Franche-Comté
voir sur la carte de Franche-Comté
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château d'eau de Champagnole ou tour de l’horloge est un château d'eau de style néoclassique du XIXe siècle, avec un clocher à dôme à impériale vert-de-gris à lanterne de Champagnole dans le Jura en Franche-Comté. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le [1].

Historique

En 1798 un terrible incendie détruit entièrement la ville et n'épargne que l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette de Champagnole du XVIIIe siècle et quelques maisons.

En 1823 une tour de guet de 18,3 m est construite dans le centre-ville, avenue de la République (rue principale), à quelque pas de l'hôtel de ville et de l'église.

Entre 1824 et 1866 la tour est transformée en château d'eau afin d'assurer la distribution d'eau par les fontaines de la ville.

En 1867 une horloge publique est installée sur la tour, dont le mécanisme remplace le réservoir.

En 1871 le clocher à dôme à impériale vert-de-gris à lanterne est ajouté à l'édifice.

Avec le syndicat d'initiative à ses pieds, et sa façade nord recouverte de tavaillons en tuiles typique des habitations traditionnelles du Jura, ce monument est devenu un des principaux symboles de la ville. Il n'est pas ouvert à la visite.

Notes et références

  1. « Château d'eau », notice no PA00102066, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes